Du béton de coquilles d'huîtres pour aménager une piste cyclable dans l'Hérault
Une initiative zéro phyto
Le département de l'Hérault a, depuis 2014, banni l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques dans l’ensemble de ses espaces verts, lieux de promenade (squares, parcs et places publiques, ..) ouverts ou accessibles au public ainsi que la voirie. Cette initiative a donc été mise en place bien avant les obligations règlementaires "Zéro phyto" de la loi relative à la Transition énergétique et à la croissance verte de 2017.
Pour éviter les bords herbés de la route et faciliter ainsi le travail des équipes d’entretien, le département a décidé d’utiliser un béton local et écologique : "Ce béton est un mélange de 30 % de coquilles d’huîtres et de moules, 60 % de sable et 10 % de ciment bas carbone” nous explique Cyrille Bacabara. Le béton-coquillages a été coulé aux pieds de barrières de sécurité et des pieds de panneaux signalétiques en mars 2022.
Ce type de béton a déja été utilisé localement, dans la ville de Sète, pour la fabrication d’une dalle accueillant des conteneurs sur le port.
Un béton local et écologique
Les éléments constituant le béton proviennent d’un rayon de 30 km autour de la piste cyclable : les coquilles d’huitres et de moules viennent de l’étang de Thau qui longe la piste et le sable vient des plages avoisinantes. C’est "comme si les coquilles revenaient à l’étang" indique Camille Bacabara. La fabrication aussi est très locale, de l’enterpise qui collecte les coquilles et en fait du broyat, à l’entreprise de travaux publics Colas.
Ce béton-coquillages conjugue donc parfaitement circuit court et recyclage et présente une solution à faible impact environnemental pour l’entretien des bords de route.