Donne du pouvoir aux femmes si t'es un homme !

Publié le 2 mars 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Vincent Cassel et Léa Seydoux s'unissent pour la journée mondiale dédiée aux femmes à travers la campagne de l'ONG CARE. Alors qu'une femme sur trois est victime de violences au cours de sa vie, l'association lance un défi aux persécuteurs et aux passifs : "Donne du pouvoir aux femmes si t'es un homme!"

En effet, dans plus d'un pays sur deux le viol conjugal n'est pas condamné. Mais à travers cette campagne, CARE ne souhaite pas communiquer uniquement sur la violence faite aux femmes, mais sur la place qui leur ai donné dans la société.
Alors qu'elles produisent, au niveau mondial, plus de deux tiers des heures travaillées, elles ne représentent que 10% des revenus mondiaux

 

« Aujourd'hui encore, être une femme limite l'accès aux droits et aux opportunités. Nous devons nous mobiliser contre ces discriminations, partout dans le monde. L'égalité des sexes est l'affaire de tous. L'ensemble de la société à y gagner » déclare l'actrice Léa Seydoux, ambassadrice de la campagne.

 

 

 

 

« Les hommes doivent agir comme des partenaires égaux des femmes. Nous sommes trop facilement influencés par certains stéréotypes discriminatoires à l'égard des femmes. Il est urgent de changer ces attitudes. Aujourd'hui, chacun à son niveau peut devenir acteur de ce changement », ajoute l'acteur Vincent Cassel, également ambassadeur de la campagne.

 

Les hommes, des alliés incontournables

Au delà de ces deux ambassadeurs de renoms, l'association a déployé des personnalités masculines à travers le monde afin de prôner ces valeurs. Balkans, Sierra Leone, Mali, Népal ou encore Niger, chaque région du monde sera touchée par le message de CARE. Une pétition en ligne a été lancée et est signable en cliquant ici. Plus de 3 500 personnes ont déjà apporté leur soutien ! CARE a besoin de vos dons pour faire évoluer le rôle social accordé aux femmes à travers le monde. Une étude prouve que si toutes les femmes suivaient des études secondaires, la mortalité infantile serait diminuée de plus de 50%. Avec 15 euros par mois, soit 3,75 euros après defiscalisation, vous permettez à cinq jeunes filles du tiers monde de suivre des études. Cliquez ici pour en savoir plus ou pour donner. 

La cause

CARE combat les causes structurelles de la pauvreté grâce à une approche globale fondée sur l’accès à la sécurité économique et alimentaire, la santé, l’éducation, l’habitat, l’accès à l’eau et à l’assainissement, tout en tenant compte de l’environnement politique, social, économique et naturel.

Dans tous leurs programmes, CARE porte une attention particulière à la condition des femmes, premières victimes de la pauvreté dans le monde. Les femmes sont des actrices incontournables du développement. Participantes, leaders d'alternatives innovantes, elles ne cessent de démontrer leur force, leur bon sens et leur courage dès qu'il s'agit de lutter contre l'injustice ou la pauvreté.

Les actions

Développement économique, droit de l'homme, eau et assainissement, éducation et enfance, environnement et changement climatique, renforcement de la société civile, santé, sécurité alimentaire, urgences.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !