Ce dispositif assure la prise en charge de votre animal en cas de souci personnel

Publié le 28 avril 2022
Par Julie MARIE
Temps de lecture : 2 mins
À Lyon, la Société protectrice des animaux (SPA) a mis en place un dispositif nommé "J’ai un animal chez moi" qui permet de prévenir de la présence d’un animal à son domicile en cas d’incident soudain. Ainsi, grâce à une simple carte à conserver dans son portefeuille et d’une petite affiche à coller sur sa maison, les animaux de compagnie seront pris en charge par un tiers en cas de souci personnel.

Un kit pour avoir l’esprit tranquille en cas d’accident de la vie

En cas d'incident, d’hospitalisation soudaine ou d’événement inattendu empêchant de rentrer chez soi, que faire pour que son fidèle compagnon ne se retrouve pas seul durant son absence ? C’est une question que se posent de nombreuses personnes isolées, notamment les personnes âgées pour qui il peut parfois s’avérer difficile de contacter rapidement un proche afin de prendre en charge son animal de compagnie. Une situation qui peut parfois les conduire en situation de détresse vitale. Pour éviter ces conséquences préjudiciables au bien-être de l’animal, la SPA de Lyon a lancé le 26 avril 2022 un nouveau dispositif, intitulé "J’ai un animal chez moi".

Il est accessible gratuitement sous la forme d’un kit de prévention composé de deux éléments. Le premier est une affiche à coller en évidence sur sa maison afin d’indiquer la présence d’un animal de compagnie à son domicile. Le deuxième est une simple carte à conserver sur soi (dans son portefeuille par exemple) sur laquelle est inscrite l’identité de l’animal, son espèce ainsi que les coordonnées de quelques personnes à contacter. Elles sont ainsi mises au fait du kit et volontaires pour prendre en charge l'animal si besoin. Ces éléments permettent aux pompiers, forces de l’ordre ou autres intervenants, d’agir vite et efficacement dans la prise en charge de l’animal en cas d’imprévu.

Une solution gratuite, simple et efficace

Cette solution qui pourrait permettre à de nombreux propriétaires d’animaux d’être plus sereins en cas d’accident de la vie, a déjà été mise en place dans d’autres villes de France comme à Montpellier, à l’origine de l’initiative. Autre avantage, "J’ai un animal chez moi" permet de désengorger les refuges de la SPA souvent dépassés par les placements d’animaux de compagnie. Dans le cas où votre commune n’aurait pas encore institué un tel dispositif, vous pouvez toujours télécharger gratuitement le modèle de carte mis à disposition par la ville de Montpellier (ou utiliser un simple papier) pour y mentionner les coordonnées d’une personne susceptible de s’occuper de votre animal en cas d’urgence.