Disparition de Douglas Tompkins, fondateur de The North Face

Douglas Tompkins, le co-fondateur de la marque de vêtements de sport : The North Face, et de la marque Esprit est mort le 8 décembre à l'âge de 72 ans d’hypothermie sévère après un accident de kayak en Patagonie.
Ironie de l’histoire, Douglas Tompkins avait passé une partie de sa vie à créer des vêtements de montagne. Il est mort de froid après que son kayak ait chaviré dans une eau à 4°C.
Il était un homme d’affaire à succès mais aussi un défenseur acharné de l’environnement. Après avoir vendu toutes ses participations dans ses diverses entreprises, il s’était installé au Chili.
Douglas Tompkins s’était alors grandement investi dans la protection de l’environnement et la philanthropie. Il avait notamment créé plusieurs parcs nationaux, avait fait don de 8000 km2 de terre au Chili et à l’Argentine dans le but de préserver une région forestière frontalière des deux pays. Il avait également acheté 30 000 hectares de terres en Patagonie dans le but de protéger cet endroit de l’exploitation minière et forestière.
Dans un communiqué, la société North Face a indiqué être « profondément attristée » par la nouvelle de la mort de Douglas Tompkins « un défenseur de l’environnement passionné ».
L'association
