Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Disco soupe : des repas gratuits pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le 26 juin 2019 (modifié le 27 juin 2019 à 12h40)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Mouvement né en 2012, Disco Soupe s’est donné pour mission de sensibiliser le grand public à la problématique du gaspillage alimentaire. Son moyen d’action ? Un repas collectif préparé à partir de fruits et légumes invendus.

10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, soit près de 29kg jetés par Français. Malgré une augmentation de 24% des dons d’invendus alimentaires faits aux associations dans le cadre de la loi contre le gaspillage alimentaire, il reste encore beaucoup à faire. De par son action, le mouvement Disco Soupe nous interroge sur nos pratiques liées à notre alimentation.

 

Une zone de convivialité où il fait bon cuisiner

Disco Soupe c’est 42 000 repas préparés collectivement et distribués gratuitement en un an. Un modèle qui valorise le « cuisiner ensemble » dans une ambiance festive. Récupérés dans un champ ou sauvés de justesse en fin de marché ou en fin de journée dans un supermarchés, les fruits et légumes destinés à la poubelle ont le droit à une seconde chance grâce à Disco Soupe.

Au-delà de la thématique du gaspillage alimentaire, la préparation collective d’un repas permet de créer du lien social. De cette manière la communauté s’agrandit en France mais également à l’étranger.