Des substances dangereuses dans les cosmétiques pour bébés
Dans son rapport concernant les cosmétiques pour bébés, l’ONG WECF tire la sonnette d’alarme. On retrouverait des substances chimiques à « risque élevé » dans près de 90 % d’entre eux.
La santé de bébé, c’est l’affaire de tous. Un rapport de l’ONG Women in Europe for a Common Future (WECF) livre un constat alarmant : près de 90 % des cosmétiques pour bébés contiendraient des substances chimiques dangereuses pour la santé.
L’enquête a été menée sur 341 cosmétiques pour bébés vendus sur le marché français en pharmacies, parapharmacies, supermarchés et magasins biologiques : laits de toilette, lotions, shampoings, produits pour le bain, liniments, lingettes, eaux nettoyantes, eaux de toilette, solaires.
WECF a étudié la composition des produits telle qu’elle apparaît sur les étiquettes, puis a classé les ingrédients, ou familles d’ingrédients, en trois catégories : à « risque élevé », à « risque modéré », à « risque faible ou non identifié ».
Un rapport inquiétant
Le résultat de l’étude est édifiant ! On retrouve trois ingrédients ou familles d’ingrédients classés à « risque élevé » dans 299 produits : un allergène par contact (la méthylisothiazolinone), un conservateur soupçonné d’effets toxiques sur la reproduction (le phénoxyéthanol) et des parfums impliquant des risques potentiels d’allergies.
On retrouve également quatre ingrédients ou familles d’ingrédients classés à « risque modéré » dans 181 produits : un composé très présent dans les produits moussants (l’EDTA), des sulfates potentiellement irritants (laureth et lauryl sulfate), des huiles minérales issues de la chimie du pétrole pouvant être contaminées par des impuretés et des nanoparticules dont les effets sont encore mal évalués.
Les préconisations de WECF
L’ONG demande l’interdiction pure et simple des trois ingrédients à « risque élevé » dans tous les cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans. Elle s’alarme de l’omniprésence de parfums potentiellement sensibilisants mis en cause dans des allergies par contact, et souhaite des restrictions d’usage pour les ingrédients classés « à risque modéré », en application du principe de précaution.
Pour mieux rendre compte de l’exposition réelle à laquelle sont soumis les plus petits, WECF réclame que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) évalue les cosmétiques pour bébés à partir des formules finales telles qu’elles sont commercialisées, et non plus à partir des différents ingrédients.
Elle conseille également un étiquetage plus clair pour les substances allergènes par contact et conseille aux parents de limiter l’usage de ces produits cosmétiques et d’éviter le plus possible les produits parfumés.
L'association
WECF France
Les actions
WECF France est l'antenne française de Women in Europe for a Common Future (WECF). Elle a pour objectif de faire entendre la voix des femmes dans le développement durable et la politique environnementale.
Aujourd'hui, WECF constitue un réseau d'une centaine d'organisations présentes dans 40 pays d'Europe, du Caucase et d'Asie centrale.
Nos projets apportent des solutions sûres et écologiques à des problèmes locaux dans les domaines suivants : assainissement, énergie, production alimentaire, substances toxiques. Nos plaidoyers défendent le point de vue des femmes auprès des décideurs politiques sur le plan national, mais aussi européen, international et auprès de l'ONU.
Nos objectifs
- L'élimination des substances chimiques dangereuses de tous les produits de consommation courante
- L'accès de tous à une énergie saine, renouvelable et abordable
- L'accès de tous à une alimentation saine, régionale et variée
- L'accès de tous à une eau et un assainissement sûrs et abordables
Pour atteindre ces objectifs, WECF travaile à :
- Réduire la pauvreté
- Promouvoir la participation citoyenne et les droits environnementaux
- Promouvoir l'équilibre entre hommes et femmes