Des scientifiques ont découvert une bactérie qui se nourrit de polyuréthane, un plastique toxique

Publié le 30 mars 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Des scientifiques allemands ont identifié une souche de bactéries capable de favoriser la dégradation de certains plastiques à base de polyuréthane. Une avancée majeure dans la lutte contre la pollution plastique ! 

 

Une bactérie qui mange du plastique 

L'étude a été publiée le 27 mars 2020, des chercheurs allemands du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale à Leipzig, en Allemagne, ont réussi à isoler une bactérie appelée Pseudomonas sp. tda1. Ce micro-organisme serait capable de métaboliser certains composés chimiques du plastique pour en tirer de l'énergie. En clair, cette bactérie produit des enzymes qui se nourrissent de briques chimiques du plastique, le rendant ainsi biodégradable

Le microbe découvert peut faire penser aux enzymes mutantes accidentellement créées au Japon en 2018 par des chercheurs -elles aussi s'attaquaient au plastique-, à la seule différence que le Pseudomonas sp. tda1 est une bactérie 100% naturelle.  Une nouvelle réjouissante pour l'environnement qui peine a se débarrasser des déchets plastiques.

Dans le même temps, d'autres études sont en cours pour étudier cette fois-ci la dégradation du Polytéréphtalate d’éthylène (PET), utilisé pour fabriquer des bouteilles d'eau en plastique par exemple. 

 

Un espoir dans la lutte contre la pollution plastique

Si le polyuréthane est officiellement recyclable, les moyens pour le faire sont très énergivores, sans compter que dans la très grande majorité cas, il finit dans les décharges. Trouver une bactérie capable de dégrader le polyuréthane est un énorme espoir de venir à bout de ce matériau omniprésent dans nos vies quotidiennes, en effet, la matière est présente dans les couches, les chaussures de sport, les colles ou encore les peintures.

Le plastique est une matière difficile à recycler et ces 50 dernières années, plus de 8 milliards de tonnes de plastiques ont été produites. Nos océans en regorgent tout comme les déchages.

Cependant, il faudra attendre plusieurs années - 10 ans - avant de l'utiliser à plus grande échelle.

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !