Des scientifiques chinois ont développé un riz qui pousse dans l'eau de mer !

Publié le 19 juillet 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba,

Les conséquences du réchauffement climatique se manifestent chaque jour un peu plus. L’une d’entre elles est la montée du niveau des mers. Dans le pire des cas, si toute la glace du Groenland fondait, le niveau global des océans monterait de 7 mètres. Mais dans le meilleur des cas, si nous arrivons à maîtriser les pollutions, la montée des eaux n'atteindra que 0,55 mètre à la fin du siècle. Cependant, la montée des eaux rime avec la destruction de la riziculture puisque celle-ci a besoin de l'eau douce pour sa culture.

Dans cette optique, les chercheurs chinois ont tout de même développé un riz capable de résister à l’eau de mer.

 


Un riz qui résiste à l’eau de mer, vraiment ?


Le riz est l’un des principaux aliments consommés dans le monde. Ainsi, la survie de plus de la moitié de la population mondiale dépend de cette céréale. Mais il sera difficile de répondre à cette demande si l’eau douce devient rarissime et se mélange avec l’eau de mer. C’est ici que le réchauffement climatique intervient :

  • si le niveau d’eau monte de 1,20m, plus de 300 millions d’hectares de terres pourront être noyées.

Ainsi, un scientifique chinois, Yuan Longping, s’est tourné vers une nouvelle solution de production. Celui-ci est sur le point de mettre au point une nouvelle souche de riz à haut rendement qui peut pousser dans l’eau salée.

 

 

Le riz scientifique ?

Le processus normal pour faire pousser du riz consiste à noyer les graines dans l’eau douce et éviter que ces graines ne soient touchées par le sel. Ce dernier perturbe le processus d’absorption d’eau des plantes puisqu’il empêche la bonne photosynthèse et rend difficile la respiration des tiges. Ainsi, en plus de ralentir la croissance des plantes, le sel les détruit petit à petit.

Pour changer ce phénomène et pour continuer ses recherches, Yuan Longping, a planté 200 souches de riz différentes tolérantes à l’eau salée dans le centre de recherche et de développement sur le riz à Qingdao Saline-Alkali, sur la côte Est, entre Pékin et Shangai. Selon les résultats publiés par l’agence de presse chinoise Xinhua, ces plantations ont rapporté 8 030 livres de riz par acre. Ce rendement est bien meilleur que celui des cultivateurs américains qui ne récoltent qu’entre  7 200 et 7600 livres par acre et par an alors qu'ils utilisent de l'eau douce.

Cependant, ce qui pose problème, c’est l’eau utilisée pour l'expérience  puisqu'elle n’est pas celle qui se trouve réellement en mer et sa concentration en sel est beaucoup plus faible que celle de l'eau marine.

Ainsi, il reste encore du temps avant que ce riz résiste vraiment à l’eau salée des mers !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !