Des poulets gorgés d’eau vendus à des associations caritatives

Des associations comme les Restos du coeur, le Secours populaire ou La Croix-Rouge et autres banques alimentaires ont reçu, depuis un an et demi, près de 360 tonnes d’escalopes de poulet surgelées, dont la teneur en eau était plusieurs fois supérieure aux normes européennes autorisées.
A la cuisson, l’eau s’évapore, les escalopes rétrécissent et fournissent une quantité de protéines loin d’être suffisante.
“360 tonnes d'escalopes, si on considère qu'une escalope pèse 100 grammes, cela veut dire qu'on prive les plus démunis de 3 600 000 escalopes de qualité”, a déclaré le Président du réseau des Banques alimentaires à Franceinfo.
C'est la seconde fois que que ce cas de figure se présente. En Effet, la répression des fraudes a révélé, en juin dernier, que près de 780 tonnes de steacks hachés ont été livrés à des associations caritatives. Cette analyse a démontré la présence de peau d'animal, de gras, d'amidon et de soja et d'une très faible teneur en viande de boeuf.
Un problème plus juridique que sanitaire
Cette viande gorgée d'eau ne présente aucun danger pour la santé des personnes démunies qui la consomment. L’Etat a ouvert une enquête pour comprendre les raisons de cette fraude économique, et a transmis le dossier aux autorités danoises, puisque qu’un fournisseur danois, ayant remporté l’appel d’offre, pourrait être en cause.
Crédit : paysbasque.net