Des moustiquaires contre le paludisme à Mopti !
En ce moment même, le Mali est frappé par une épidémie de paludisme. Le paludisme est la maladie parasitaire la plus répandue dans le monde et les enfants de moins de 5 ans sont les plus exposés. Cette année, afin d’élargir son intervention auprès des enfants défavorisés et d’agir contre cette maladie, Ma Belle Ecole a décidé de distribuer des moustiquaires imprégnées à chaque famille des enfants parrainés à Mopti.
En effet, au Mali, le paludisme constitue une endémie majeur et représente la “première cause de morbidité et de mortalité dans les groupes les plus vulnérables, à savoir les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes”, selon l’annuaire des statistiques sanitaires 2012 publié par le Ministère de la Santé.
Le paludisme constitue donc un problème majeur de santé publique auquel l’Etat malien tente de remédier depuis 1994 avec la mise en place du Programme National de Lutte contre le Paludisme mais les efforts fournis restent insuffisants et inégaux selon les régions.
“En plus des pertes en vies humaines, le paludisme coûte cher en dépenses de santé publique. Enfin, il constitue un facteur d’aggravation de la pauvreté, une cause d’inégalité et un frein au développement”, d’après l’enquête démographique et de santé sur le Mali (EDSM-V, 2012-2013).
La région de Mopti, où Ma Belle Ecole intervient depuis 2010, est davantage exposée aux risques d’épidémie; la pauvreté et l’instabilité politique du pays s’y répercutant plus fortement. La situation économique est très difficile dans cette région du pays, notamment suite aux événements politiques de mars 2012 qui ont accentué le chômage avec la disparition du tourisme, provoqué une envolée des prix des denrées alimentaires ainsi qu’un afflux des populations du nord qui accentue la pauvreté des familles d’accueil. Tout cela est venu s’ajouter aux difficultés alimentaires dont cette région est victime depuis plusieurs années: pauvreté des sols, sous équipement des producteurs, dégâts causés par les déprédateurs sur les cultures, déficit pluviométrique chronique…etc. (cf. plan de sécurité alimentaire des communes du cercle de Mopti 2006-2010).
Pour parrainer un enfant à Mopti cliquez ici.
Pour faire un don cliquez ici.
L'association
Ma Belle École
Les actions
Ma Belle École est une association de solidarité internationale créée en janvier 2010 à Issoundun (région Centre-Val de Loire), elle a pour but de scolariser les enfants défavorisés, n’ayant pas, ou plus accès à l’école dans les pays en développement. Nous avons choisi de travailler en partenariat avec des associations locales, fiables, dans les pays où nous intervenons.
Actions:
--> Au Mali :
Depuis 2010, parrainage d'enfants à Mopti dans le nord du Mali. le parrainage (25 euros/mois) permet de couvrir les frais scolaires, les frais médicaux (suivi par un médecin généraliste local), et les frais de l'aide alimentaire mensuelle apportée aux famille (riz, millet, farine de maïs, etc).
En 2013, création d'une boulangerie artisanale à Mopti, gérée par une dizaine des mamans des enfants parrainés veuves ou élevant seules leurs enfants.
En 2016, mise en place d'une médiathèque pour les enfants et jeunes défavorisés de Mopti.
--> En Syrie :
En 2015, aide à une dizaine d'école dans la banlieue d'Alep en Syrie. achat de fournitures scolaires, et de pétrole pour le chauffage des classes.
En 2016, distribution de fournitures scolaires pour 1500 enfants dans plusieurs villages autour d'Alep en Syrie. Réhabilitation de 4 écoles bombardées qui accueillent aujourd'hui plus de 1 000 écoliers.
Depuis janvier 2016, parrainage scolaire d'enfants Syriens à l'intérieur du pays, qui ont abandonné l'école pour travailler et aider leurs familles à survivre.
--> En Turquie :
Soutien aux enfants syriens réfugiés en Turquie : Ateliers de création de bougies en janvier/février 2016 (mission "Une bougie pour la Syrie).
Soutien au centre Arc-en-Ciel à Gaziantep, un centre d'éducation et de loisirs qui accueille des enfants syriens réfugiés en grande difficulté.
--> En Jordanie :
Parrainage d'enfants syriens suivis par l'association locale Bareeq, basée à Amman. Dans ce programme de parrainage mis en place en novembre 2016, la priorité est donnée aux enfants syriens orphelins.