Des milliers de personnes ont pu être évacuées d'Alep

Plus de 3.000 personnes ont pu quitter le secteur rebelle d'Alep assiégé par le régime syrien. Cet après-midi, l'ONU doit voter une résolution qui permettrait de superviser ces évacuations, dernière lueur d'espoir pour des milliers de civils menacés par la faim et le froid.
Depuis près d'une semaine, les civils attendent désespérément, dans le froid, d'être évacués d'Alep. Ce lundi, la situation semble se débloquer. Selon Ahmad al-Dbis, chef d'une unité de médecins et de volontaires qui coordonnent les évacuations, environ 3.000 personnes ont pu quitter Alep dans deux convois de chacun une vingtaine de bus.
Parallèlement à l'évacuation de lundi matin, 500 personnes ont pu quitter deux localités chiites prorégime assiégées par les rebelles dans la province d'Idleb (nord-ouest), voisine de celle d'Alep, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Cependant, il resterait environ 40.000 civils, et entre 1.500 et 5.000 combattants avec leurs familles, dans le réduit rebelle selon l'ONU.
A New York, le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer, cet après-midi, sur un nouveau projet de résolution visant à garantir le bon déroulement des évacuations des civils et rebelles de la métropole du nord de la Syrie.
Photo : capture Twitter via @GeorgesGoudet