Des jeunes invités au Festival de Cannes !

Publié le 15 mai 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

L’association Moteur! œuvre en faveur de l’égalité des chances pour les jeunes de 14 à 22 ans et notamment via l'organisation du Concours Moteur. Ici, chaque participant doit choisir une personne inspirante et en faire le portrait. L’objectif ? Mettre en avant une des ses qualités au sein d’une vidéo d’une minute trente.

Au travers de son action, l’association Moteur!, créée par Caroline Sénéclauze en 2015 avec le parrainage de Samuel Le Bihan, pointe du doigt la difficulté des jeunes à se construire du fait d’un manque de repères. Ces derniers sont indispensables pour se projeter et réaliser ses objectifs. A l’occasion de ce grand concours national de vidéos inspirantes, chacun doit, à l'aide de son smartphone, réaliser une vidéo de près d’une minute trente sur une personne qui les inspire. Celle-ci doit être choisie pour les valeurs qu’elle incarne. C’est une manière d’identifier un modèle qui va permettre à l’adolescent de se construire et d’aller au bout de ses projets.

Le Festival de Cannes comme récompense

Plusieurs personnalités marquantes comme Julie Bertuccelli, Mathieu Kassovitz ou encore Abd Al Malik sont présents au sein du jury. Il évaluera les participants sur l’originalité de l’œuvre mais également sur le montage vidéo. Après délibérations, les 25 lauréats et lauréates sont invités au Festival de Cannes.

Grâce à ce concours, l’ambition de l’association est de mener les jeunes vers la réussite en renforçant leur estime de soi. De cette façon ils peuvent se rendre véritablement acteurs de leur orientation.

 

 

 

Crédit photo : association Moteur!

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !