Des consultations psychologiques gratuites pour les jeunes en souffrance

Publié le 15 mai 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Une expérimentation va être mise en place pour orienter des jeunes de 11 à 21 ans en souffrance psychique vers des psychologues avec douze séances remboursées par l’assurance-maladie.

43% des jeunes de 15 ans et plus seraient  en "situation de souffrance psychologique", selon une étude de l'Unicef, publiée en 2014 et intitulée "Adolescents en France : le grand malaise".

Face à ce constat, une expérimentation, qui a fait l’objet d’un décret paru ce dimanche au Journal officiel,  va être menée dans huit départements afin d’améliorer la prise en charge de la souffrance psychologique des jeunes âgés de 11 à 21 ans. Médecins traitants, médecins scolaires et pédiatres pourront leur prescrire des consultations de psychologues remboursées par la Sécurité sociale, dans la limite de douze séances.

Avec consentement du jeune

Prévue par la loi du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017, l’expérimentation nécessitera le "consentement exprès et éclairé" du jeune ou des titulaires de l’autorité parentale.

L’adolescent pourra également demander à changer de psychologue au cours de sa prise en charge. A noter que "les jeunes présentant des troubles psychiatriques ou des signes de crise suicidaire sont exclus de l’expérimentation et orientés vers les soins spécialisés".

Quels territoires concernés ?

Sont concernées par le dispositif : les communes de Trappes et des Mureaux dans les Yvelines ainsi que Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Goussainville et Villiers-le-Bel dans le Val d’Oise, comme le précise un second arrêté publié le même jour. Les départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Meuse, des Vosges, des Ardennes et du Haut-Rhin proposeront également ces consultations aux adolescents.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !