Des athlètes en Or ravivent la flamme paralympique française

Publié le 19 mars 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Dimanche 18 mars se sont achevés les Jeux Paralympiques d’hiver de Pyeongchang. Cet événement a permis aux athlètes français de remporter 20 médailles (7 en or, 8 en argent, 5 en bronze), ce qui positionne la France quatrième nation au tableau des participants.

Après les Jeux de Sotchi il y a quatre ans, ces nouveaux Jeux paralympiques ont été l’occasion pour les athlètes de montrer leur talent et leur évolution depuis le dernier événement.

 

L'éclat de Marie Bochet, une femme en or


Chaque athlète s’est démarqué mais plus particulièrement Marie Bochet, une jeune skieuse de 24 ans, originaire de Chambéry née avec une agénésie de l’avant-bras gauche. Elle a su recréer et même améliorer sa prestation de Sotchi en remportant 4 médailles d’or en descente, super G, slalom géant et slalom. En décembre 2017, elle est même nommée porte-drapeau de la délégation française paralympique pour les Jeux paralympiques de Pyeongchang. Émue après son sacre, elle lance au micro de France Télévision “Beaucoup, beaucoup d’émotions. Je finis ces Jeux de la plus belle des manières. J’ai vraiment rempli tout ce que je voulais remplir dans ma carrière, et maintenant, ce n’est que du bonus. C’est vraiment chouette.

 

Le sacre de Benjamin Daviet, un sportif exceptionnel


Ces Jeux ont aussi été le sacre de Benjamin Daviet, 28 ans, spécialiste du biathlon et du ski de fond qui remporte 5 médailles et devient le sportif le plus médaillé de ces jeux. A l’âge de 17 ans, il attrape un staphylocoque doré durant une opération ce qui bloque son genou gauche. Cependant, handicap ne rime pas avec défaitisme et ce dernier met tout en oeuvre afin d’être sur le podium et d’être reconnu pour son talent.


Ces Jeux ont donc été le théâtre d’une réelle volonté à dépasser ses difficultés et démontrer ses aptitudes.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !