Des astuces pour se rafraîchir sans réchauffer la planète

Publié le 20 juin 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

La chaleur est intense cette semaine en France. Vous cherchez des solutions pour vous mettre au frais ? La clim' est certes efficace et nécessaire dans certains cas, mais reste nocive pour la santé et l'environnement. One Heart vous livre quelques alternatives naturelles et saines.

Alors que le thermomètre ne cesse de grimper, vous êtes nombreux à souffrir de la chaleur. Une alerte orange à la canicule est en cours dans 51 départements, mardi 20 juin et l'épisode de forte chaleur devrait durer jusqu'à jeudi, selon Météo France.

Pour patienter au frais, le réflexe alors est, lorsque l’on est équipé, d'allumer la clim’. Problème : en plus d'être mauvaise pour la santé, celle-ci est, sur le long terme, nocive pour l’environnement. Elle consomme énormément d’énergie et produit des gaz à effet de serre. La solution ? One Heart vous livre quelques astuces pour diminuer son usage et se rafraîchir au naturel et sainement.

Abreuvez-vous de citronnade et eau de coco 

Cela peut paraître simple, c'est pourtant le conseil n°1: boire de l'eau. Les médecins conseillent de boire 1,5 ou 2 litres d'eau par jour. Le minimum est huit grands verres d'eau (soit 800ml). Evitez cependant l'eau trop glacée, car si elle a un effet immédiat, elle génère un effet de choc et bloque l'autorégulation. 

L'eau vous paraît bien fade et triste ? Jetez-vous sur l'eau de coco ! Peu sucrée et source de nombreux bienfaits, car riche en vitamines et minéraux. Composée à 95% d'eau, cette boisson naturelle à un effet rafraîchissant et permet de réhydrater l'organisme tout en se faisant plaisir. 

Variez aussi avec la citronnade. L'acidité du citron permet de stimuler la production salivaire et, a donc un effet désaltérant. Le joli blog Verveine-Citron vous livre sa recette de citronnade bio .

Attention cependant aux faux-amis Vous pensiez prendre un verre de rosé ou une bière bien fraîche en terrasse? Vaut mieux éviter. L'alcool favorise la déshydratation, tout autant qu'un soda (trop sucré) ou la caféine (diurétique). 

Portez des tissus humides

Le saviez-vous ? la chaleur et la fraîcheur passent avant tout par les extrémités de votre corps. Pour baisser la température corporelle, mettez alors des tissus ou bracelets en éponges humides sur vos poignets. Pensez également à nouer un bandana mouillé sur votre tête. Enfin, ne lésinez pas sur les bains d'eau froide pour vos pieds et mains.

Côté vêtements, préférez des tissus en fibres naturelles (coton, soie et lin) et de couleur claire. Les couleurs sombres absorbent les rayons du soleil et retiennent davantage la chaleur que les vêtements de couleur claire ou blanche, qui eux reflètent la lumière et la chaleur.  

Débranchez vos appareils électriques

On n’y pense pas assez, mais les appareils électriques et leurs prises diffusent en continue de la chaleur. La canicule est donc une raison de plus pour débrancher ses appareils électriques inutiles. Le soir, par exemple, ou quand vous quittez votre logement, n’oubliez pas de débrancher votre ordinateur, la box wifi et la télévision qui sont des sources de chaleur importantes. 

Vive le rouleau de printemps, le yaourt et... le sel

Que manger quand il fait chaud ? En priorité, les fruits et légumes gorgés d'eau, crus : concombre, pastèque, courgette, tomate, laitue, céleri, épinard, poivron, fraise, pêche, nectarine, melon, pomme, menthe notamment. A vous les gaspachos, les salades et même les sorbets. Decouvrez ici notre recette de rouleaux de printemps 100 % végétale et crue.

Si le fromage n'est pas conseillé, ne délaissez pas les fromages blancs et yaourts écrémés : un yaourt équivaut à un verre d'eau.

Cela peut paraître surprenant, mais il est conseillé d'ajouter un peu plus de sel dans les aliments. Interrogée par Europe 1 , Laurence Plumey, médecin nutritionniste, explique : "La sueur est salée, donc on perd du sel. Deuxième avantage : ça donne soif. Ce qui est très bien, ça contribuera à augmenter l'envie de boire." 

Ventilez des glaçons 

Le ventilateur est une solution pratique pour se rafraîchir rapidement. Cependant, lorsqu’il fait très chaud, le ventilateur a surtout tendance à "brasser" l’air chaud et ne soulage pas. Astuce : placez une bouteille d’eau, que vous aurez au préalable congelée pour en faire un glaçon, devant le ventilateur. L'appareil diffusera la fraîcheur dans toute la pièce et l’air sera ainsi rafraîchi.

Plantez !

Les plantes forment un véritable rempart contre la chaleur. En effet, outre leurs propriétés décoratives et dépolluantes, les plantes par le phénomène d’évapotranspiration – soit le transfert de l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère par transpiration des plantes –  rendent l’atmosphère de la maison beaucoup plus respirable.

Brumisez-vous écolo !

Le brumisateur est l'outil idéal pour se rafraichir le corps et le visage. La plupart des brumisateurs vendus dans le commerce sont cependant peu écologiques. Pour les remplacer, c'est très simple. Récupérez un flacon de parfum vide ou un vaporisateur d'eau florale. Nettoyez et stérilisez-le. Remplissez-le d'eau fraîche et vous voilà paré d'un nouvel allié fraicheur.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !