Demain, semons des fleurs pour sauver les abeilles !
Demain, l'Observatoire français d'apidologie invite les citoyens à semer des fleurs, partout en France, pour nourrir nos amies les abeilles, menacées d'extinction...
Bien qu'elles nous piquent parfois, les abeilles restent nos amies, nos meilleures alliées même. C'est grâce à leur rôle fondamental dans la pollinisation que nous pouvons nous nourrir de fruits, légumes et autres plantes.
Malheureusement, nos amies butineuses sont en danger. Si rien ne change, elles pourraient à terme disparaître. "Partout sur la planète, des colonies d'abeilles s'effondrent dans des proportions anormales et inquiétantes", s'alarment Thierry Dufresnes, fondateur de l'Observatoire français d'apidologie et de la Worldwide Bees Foundation. En causes : l'utilisation des pesticides, l'arrivée de parasites comme le frelon asiatique et le changement climatique.
En 2016, cette hausse de mortalité montre d'ailleurs ses premiers effets. La production de miel a chuté de plus de 30% à 16 099 tonnes, soit plus de 8 000 tonnes de moins qu'en 2015...
Plantons 1 milliard de fleurs !
Face à ce désastre écologique, l’Observatoire français d’apidologie lance, ce mercredi 20 juin, une initiative de grande ampleur, aussi ludique qu'efficace, intitulée "Des fleurs pour les abeilles" ou "Flowers for bees". Le principe ? Encourager les citoyens à semer, sur tout le territoire, 1 milliard de plantes mellifères, péchés mignons des abeilles. Attirées par la suavité de leurs parfums et l'abondance de leur nectar, elles adorent y butiner.
Pour participer, il suffit de se procurer les graines chez les pépiniéristes, orthiculteurs, fleuristes, jardineries partenaires de l'opération. Cette carte interactive vous permet de trouver l'adresse la plus proche de chez vous. Sur le site Flowers for bees , vous trouverez également la marche à suivre pour bien semer.
Pour encourager vos proches, postez ensuite la photo de votre geste sur la carte et Instagram avec le hashtag #desfleurspourlesabeilles #FlowersForBeesOfficial #Ofapidologie.
Des célébrités se joignent au mouvement
En plus des 100.000 collaborateurs de grandes entreprises, citoyens et enfants déjà engagés, des personnalités telles que l'acteur Pascal Légitimus , le chanteur Thomas Dutronc ou encore le réalisateur et acteur PEF jouent les ambassadeurs de l'opération. Les rejoindrez-vous ?
Grâce à cette action simple et sympa à réaliser, vous fournirez aux abeilles de quoi "se nourrir, se multiplier et assurer les générations suivantes d'abeilles et... d'humains".
"Avec votre aide, ce rendez-vous sera l'une des plus vastes opérations de mobilisation entreprise en une journée, en faveur d'une espèce menacée d'extinction", rappelle l'Observatoire français d’apidologie.