Découvrez comment l'association Ma Belle Ecole agit pour l'éducation des enfants défavorisés dans le monde !

Publié le 26 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Ma Belle École
Temps de lecture : 3 mins

Ma Belle Ecole, est une association de solidarité internationale, créée en janvier 2010. Elle a pour objet principal l’éducation des enfants défavorisés n’ayant pas, ou plus, accès à l’école dans les pays en développement et/ou en guerre. Sans aucune attache politique ni religieuse, elle est régie par la loi 1901 et est reconnue d’intérêt général.

L'association a choisi comme principe de travailler en partenariat avec des associations locales, fiables, dans les pays où elle est active.

Ainsi, au Mali, les actions sont réalisées, et suivies sur le terrain, grâce à une collaboration étroite avec l’association ASLAD, présidée par Boubacar Sidibé. Au Mali, l’activité principale de l’association est le parrainage d’enfants dans le village de Mopti (nord Mali): c’est le projet principal depuis la création de l’association. Il concerne une trentaine d’enfants aujourd’hui, qui se rendent dans 6 écoles différentes de la ville. De plus, le parrainage permet aux enfants de bénéficier aussi d’une aide alimentaire mensuelle et d’un suivi médical. Ainsi, le parrainage ne bénéficie pas seulement à l’enfant parrainé, un parrainage mis en place est une aide qui se répercute sur toute sa famille. Enfin, un projet est en cours pour 2017 dans le but de réouvrir une médiathèque pour les jeunes avec un accès gratuit.

Depuis 2015, l’association est également présente en Syrie pour soutenir les écoles et écoliers de la banlieue d'Alep en réhabilitant les bâtiments scolaires, et en équipant les classes en combustible. Depuis 2016, le parrainage d'enfants syriens à l'intérieur de la Syrie est possible grâce à notre partenariat avec l'association locale Sawaedna.

Pour en savoir plus, cliquez ici:http://mabelleecole.org/2016/01/09/parrainer-un-enfant-en-syrie/ 

Depuis la réalisation de notre mission "Une bougie pour la Syrie" en janvier 2016 (ateliers de fabrication de bougies artisanales pour les enfants syriens réfugiés dans les camps) à Gaziantep au sud-est de la Turquie, nous avons décidé de soutenir le centre Arc en Ciel qui accueille les enfants syriens réfugiés dans la ville de Gaziantep, située à 30 km de la frontière syrienne. Ce projet nous tient à coeur dans la mesure où il est primordial de soutenir les initiatives éducatives laïques et indépendantes dans le contexte actuel.

Pour soutenir ce centre, cliquez ici:https://www.helloasso.com/associations/ma-belle-ecole/collectes/soutenons-arc-en-ciel-centre-pour-les-enfants-syriens-de-gaziantep 

Depuis novembre 2016, Ma Belle Ecole a également établi un partenariat avec l'association jordanienne Bareeq qui s'occupe des enfants syriens réfugiés à Amman. Désormais, le parrainage est possible aussi pour ces enfants en notant que Ma Belle Ecole privilégie pour ce partenariat les enfants syriens orphelins. 

Pour en savoir plus, cliquez ici:http://mabelleecole.org/2016/12/05/parrainage-des-enfants-syriens-refugies-en-jordanie/ 

Tous nos projets sont menés par une équipe de bénévoles qui fait le lien entre les enfants parrainés ou soutenus et les parrains, marraines et donateurs. Bien plus que des transferts financiers, il s’agit ici d’un véritable échange humain entre les membres de l’association et les enfants de ces pays grâce aux courriers, mails, photos, vidéos et cadeaux qui peuvent être envoyés en fonction des pays.

 

« Lorsque j’ai entendu parler de cette association, elle venait juste de naître. L’idée de parrainer un enfant pour qu’il aille à l’école, a tout de suite fait écho en moi. Je suis marraine depuis 6 ans maintenant et j’ai pu constater l’évolution de « Ma Belle Ecole ». Grâce à l’énergie et au dévouement de sa présidente et des divers membres, elle a pris de l’ampleur et aide désormais les enfants de plusieurs pays. Longue vie à cette belle association ! Qu’elle puisse continuer à améliorer la vie de beaucoup d’enfants encore ! »

Témoignage de M.P, marraine de Salimata au Mali

 

Si vous aussi, vous voulez participer à cette belle aventure, n’hésitez pas à nous contacter: contact@mabelleecole.org

L'association

Ma Belle École

Ma Belle École

Les actions


Ma Belle École est une association de solidarité internationale créée en janvier 2010 à Issoundun (région Centre-Val de Loire), elle a pour but de scolariser les enfants défavorisés, n’ayant pas, ou plus accès à l’école dans les pays en développement. Nous avons choisi de travailler en partenariat avec des associations locales, fiables, dans les pays où nous intervenons.

Actions:

--​> Au Mali :

Depuis 2010, parrainage d'enfants à Mopti dans le nord du Mali. le parrainage (25 euros/mois) permet de couvrir les frais scolaires, les frais médicaux (suivi par un médecin généraliste local), et les frais de l'aide alimentaire mensuelle apportée aux famille (riz, millet, farine de maïs, etc).

En 2013, création d'une boulangerie artisanale à Mopti, gérée par une dizaine des mamans des enfants parrainés veuves ou élevant seules leurs enfants.

En 2016, mise en place d'une médiathèque pour les enfants et jeunes défavorisés de Mopti.

--​> En Syrie :

En 2015, aide à une dizaine d'école dans la banlieue d'Alep en Syrie. achat de fournitures scolaires, et de pétrole pour le chauffage des classes.

En 2016, distribution de fournitures scolaires pour 1500 enfants dans plusieurs villages autour d'Alep en Syrie. Réhabilitation de 4 écoles bombardées qui accueillent aujourd'hui plus de 1 000 écoliers.

Depuis janvier 2016, parrainage scolaire d'enfants Syriens à l'intérieur du pays, qui ont abandonné l'école pour travailler et aider leurs familles à survivre.

--​> En Turquie :

Soutien aux enfants syriens réfugiés en Turquie : Ateliers de création de bougies en janvier/février 2016 (mission "Une bougie pour la Syrie).

Soutien au centre Arc-en-Ciel à Gaziantep, un centre d'éducation et de loisirs qui accueille des enfants syriens réfugiés en grande difficulté.

--​> En Jordanie :

Parrainage d'enfants syriens suivis par l'association locale Bareeq, basée à Amman. Dans ce programme de parrainage mis en place en novembre 2016, la priorité est donnée aux enfants syriens orphelins.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !