De San Fransisco à Tokyo : Ben Lecomte va nager 8800 km pour sauver les océans

Publié le 4 avril 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

 

Il s'agit de la plus longue nage jamais réalisée. Pour la bonne cause qui plus est. Ce périple de 6 mois devrait permettre d'éveiller les consciences sur l'état réel des océans. Vous pourrez d'ailleurs suivre l'expédition de Ben Lecomte, en temps réel, sur les réseaux sociaux.

"Plus jamais." Cette phrase, Ben Lecomte l'avait lancée, en 1998, après avoir traversé l'Atlantique pour soutenir la recherche contre le cancer, en hommage à son père. Ces 73 jours de nage, chahutés par les requins et les piqures de méduses, l'avait épuisé. 

Pour autant, à 49 ans, le Franco-Américain s'apprête à relever un défi plus incroyable encore, jamais réalisé par l'homme. Le 31 mai prochain, il se jettera dans les eaux de la baie de San Francisco pour traverser l'océan Pacifique et rejoindre Tokyo à la seule force de ses muscles.

Pourquoi replonger après une première expérience douloureuse ? Au-delà de l'adrénaline du sportif, c'est sa préoccupation pour la planète qui guide Ben Lecomte. “Avant toute chose je suis un père, et en tant que père, le futur de mes enfants est ma principale préocupation. Je ne veux pas rester passif et leur laisser la responsabilité de réparer ce que nous avons fait à notre environnement", déclare-t-il. 

Traverser les nappes de déchets plastiques et substances radioactives

Après cinq ans d'entraînement intensif, il va nager 8.800 km, pendant six mois, à raison de huit heures par jour, pour montrer que l'océan est en danger. Ainsi, pendant cette expédition, intitulée The Longest Swim, une équipe de chercheurs issus de 12 institutions scientifiques, dont l’Institut Océanique de Woods Hole, va embarquer à bord du bateau Discover, suivre le sportif et collecter des milliers de données pour tenter de mesurer les répercussions de l'activité humaine sur la vie océanique. 

A commencer par la pollution plastique. "Dans certaines régions de l’océan Pacifique, les déchets de plastique forment des nappes où sont concentrées plus d’un million de morceau de micro-plastique par kilomètre carré", informe l'équipe du projet. En examinant ces particules récoltées, les chercheurs vont pouvoir en "apprendre davantage sur leur ancienneté et les mécanismes chimiques qui les ont créées".

Autre question : que deviennent les substances radioactives de l’accident nucléaire de Fukushima, survenu au Japon en 2011 ? Ben Lecomte va emprunter le même chemin que ces déchets nucléaires, "grâce au “Radband”, un nouveau prototype de filtre". Les échantillons récoltés par son équipe permettront aux scientifiques de calculer leur concentration dans l’océan Pacifique.

Enfin, quid de la qualité de l'eau ? Chaque jour du périple, l’équipage prélèvera un échantillon d’eau du Pacifique. "Les analyses de ces prélèvements permettront aux chercheurs d’évaluer le taux d’acidification de l’Océan et d’estimer les conséquences néfastes du réchauffement climatique sur les coraux et l’équilibre de la vie marine."

Vous aussi, embarquez-dans l'aventure !

Vous souhaitez suivre cette grande épopée ? Sur le site officiel Kickstarter , l’application mobile, et les réseaux sociaux, vous aurez accès à des contenus régulièrement mis à jour : rapports du skipper, articles du journal de bord, reportages vidéos, interviews et sessions live avec le nageur et l’équipage pendant lesquelles vous pourrez leur envoyer messages et questions

Si une grande partie de ce périple est financée par les sponsors, et Benoît Lecomte lui-même, une partie des fonds est également récoltée via une campagne lancée sur Kickstarter .

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !