De plus en plus de Plages sans tabac !

Publié le 15 juillet 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Sous l'initiative de la Ligue contre le cancer, "Plage sans tabac" suit le label national "Espace sans tabac" pour réduire la consommation de tabac.

En mettant en place des partenariats avec les collectivités territoriales, La ligue contre le cancer veut promouvoir les plages non fumeurs pour préserver les enfants du tabac. Les fumeurs illégaux doivent payer une amende de 11 à 17 euros.

Depuis 2012, 5 villes ont accepté d'installer des plages sans tabac : Nice, Cannes, Saint-Malo, Ouistreham et Biarritz depuis le 1er juin 2015. Le bilan ? Les avis sont très positifs, la plage est plus propre et les personnes sont préservées de la fumée. 

C'est une démarche qui participe également à la protection de l'environnement compte tenu des tonnes de mégots que l'on peut retrouver sur les plages. C'est également une initiative qui permet de réduire la consommation de cigarettes chez les fumeurs, qui devront trouver une autre plage pour fumer afin de protéger les enfants.

Il faut savoir qu'aujourd'hui "près de 78 000 personnes sont mortes de leur consommation de tabac". Le nombre de fumeurs augmente toujours chaque année, surtout chez les jeunes, et c'est pourquoi La ligue contre le cancer cherche des pistes pour que les tendances diminuent. "Plages sans tabac" n'a pas pour objectif de sanctionner, mais plutôt de sensibilier les vacanciers grâce à des jeunes recrutés en service civique qui feront de la sensibilisation dans ces plages.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !