De Berlin à Alep, ils vont marcher 3000 km en signe de solidarité avec la Syrie

Lundi, 400 personnes sont parties de Berlin pour rejoindre Alep à pied. Un itinériaire symbolique pour manifester leur solidarité avec le peuple syrien.
Ils se sont rejoints lundi, à 10h, devant l’ancien aéroport de Tempelhof à Berlin. Armés de drapeaux blancs, ils s'apprêtent à marcher jusqu'à Alep pour manifester leur solidarité avec le peuple syrien, victime de la guerre depuis cinq ans. Mais aussi, d'après BFM, interpeler les pouvoirs publics sur la situation du pays.
L'idée vient de Anna Alboth, une journaliste blogueuse polonaise installée à Berlin. Fin novembre, elle a créé une page Facebook pour inviter "Européens et Occidentaux" à participer à cette "Marche civile pour Alep". La veille de l'événement, 3000 personnes s'étaient inscrites.
Une marche ouverte à tous, même pour une heure
Ils sont finalement 400 à avoir pris le départ. A raison de 15 à 20 km par jour, ils vont parcourir les quelque 3.000 kilomètres qui séparent Berlin d'Alep et seront hébergés par les communes qu'ils vont traverser. L'itinéraire n'a pas été choisi par hasard : ils souhaitent emprunter la route des Balkans, mais en sens inverse. Ce chemin a été emprunté par des centaines de milliers de réfugiés pour fuir la guerre et les bombardements en Syrie.
Le voyage doit durer près de trois mois. Anna Alboth espère que le groupe s'étoffera au fil du temps : "Je voudrais que cette marche soit ouverte à tous, que des familles puissent venir même quelques heures avec leurs enfants pour faire partie du mouvement et pour faire preuve de solidarité", a expliqué la journaliste à RFI.
Photo : capture Twitter via @GerhardHaumann