Damien Mescudi fait gagner deux ans de courses aux Restos du Cœur

Publié le 18 mai 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

En seulement 18h, Damien Mescudi a fait gagner deux ans de courses aux Restos du Coeur !


C’est la folle histoire de cette semaine : un jeune publicitaire de 23 ans a relevé un défi un peu fou en sollicitant la participation des internautes.

"Combien de retweets pour un an de courses ?"

Tout débute avec un échange de messages entre Damien Mescudi et le groupe de distribution Casino : “Bon, vous me suivez, je vous suis... Combien de retweets pour un an de courses ?” Une question simple à laquelle l’enseigne a répondu : “Défi accepté ;) Si tu atteins les 100K retweets, on t’envoie ta carte fidélité avec 1 an de courses à utiliser en magasin.”

Damien, prêt à relever le défi et confiant, leur envoie directement l’adresse des Restos du Coeur du 9ème arrondissement de Paris. Il espère alors atteindre les 100 000 retweets et faire livrer la carte de fidélité directement aux Restos du Coeur. 


Damien décide de croire en sa belle étoile et publie simplement un message sur twitter avec une capture d'écran de sa conversation avec l’enseigne en invitant sa communauté à retweeter sa publication : “Venez, pour une fois on fait quelque chose de bien”. En seulement 18h, il atteint plus de 100 000 retweets requis ! Le groupe Casino a même décidé de doubler le montant comme le déclare l’un des porte-paroles du groupe à France-Soir : "Nous l'avons multipliée par deux lorsque nous avons su que c'était pour les Restos du Coeur."

Damien Mescudi

D'autres initiatives se multiplient en France


Damien Mescudi a pris une belle initiative pour faire un don original aux Restos du Coeur. Des initiatives similaires et originales existent partout en France afin d’aider les acteurs associatifs à agir au quotidien auprès de tous ceux qui en ont besoin. On peut citer quelques noms comme :

  • Le Bon Esprit : un site où nous pouvons décider de vendre les produits que nous n’utilisons plus. Le petit plus ? Une partie des bénéfices est directement reversée aux associations. Sans oublier qu’en faisant cela, vous seriez défiscalisé.e.
  • Solidhair : et si nous faisions don de nos cheveux à une association ? Saviez-vous que 14 millions de nouveaux cas de cancer sont recensés chaque année ? L'Association Solidhair collecte des mèches de cheveux auprès de salons de coiffure partenaires pour ensuite les vendre à des perruquiers. Grâce à l’argent récolté, des perruques sont fabriquées et vendues à prix réduits aux femmes malades. 
  • Sleio : effectuer une recherche sur internet n’a jamais autant aidé les associations. Le principe est simple, dès que vous effectuez des recherches sur le moteur de recherche Sleio ou si vous cliquez sur les bannières et achetez des produits sur des sites partenaires,  Sleio s’engage à reverser une partie de ses transactions commerciales à l’association de votre choix.


Et d’autres initiatives fleurissent partout en France pour aider efficacement les acteurs associatifs qui agissent auprès de ceux qui en ont besoin. Et si la prochaine initiative originale venait de vous ?

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !