Damien a donné son sang pour l'EFS

Publié le 12 juillet 2017 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Etablissement Français du Sang (EFS)
Temps de lecture : 1 min

C'est l'été, et les stocks de sang de l'Etablissement français du sang sont faibles. On a suivi Damien de la One Heart Team, qui est allé donner son sang pour la première fois !

"Aujourd’hui, nos réserves de sang sont faibles. En donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies. Mobilisez-vous, partagez votre pouvoir !" Cet appel a été lancé début juillet par l’Établissement français du sang (EFS).

La France ne comptait alors que 80.000 poches de sang en réserve, alors qu’il en faudrait 100.000 début juillet pour assurer les besoins des malades. Après une forte mobilisation le 14 juin pour la Journée mondiale des donneurs de sang, ceux-ci se seraient moins déplacés en raison des fortes chaleurs de fin juin. Or, les dons doivent être réguliers et constants, rappelle l'EFS. 10.000 dons par jour sont nécessaires pour faire face aux besoins en France.

L’établissement public encourage donc les donneurs et donneuses potentiels à se rendre sur les lieux de collecte dès que possible.

Damien de la One Heart team a décidé de se mobiliser pour la première fois. Suivez-le au cours des cinq étapes de la collecte.

Et si vous aussi, vous partagiez votre pouvoir ?  

L'association

Etablissement Français du Sang (EFS)

Etablissement Français du Sang (EFS)

Les actions


Placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l'EFS a pour mission première d'assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.

Acteur de l’économie du partage, l’Etablissement français du sang transforme vos dons de sang en vies, et contribue ainsi à soigner 1 million de patients chaque année.

Créé le 1er janvier 2000, l’EFS est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. A ce titre, il a le monopole du prélèvement, de la qualification, de la préparation et de la distribution des produits sanguins.

Solidement implanté sur le territoire avec ses 15 établissements régionaux, l’EFS permet chaque année de répondre aux besoins d’un million de malades, grâce à la générosité des donneurs de sang, au professionnalisme de son personnel, et à la volonté d'un vaste réseau de bénévoles.