CultivonsNous.TV, une chaîne de télé pour soutenir les agriculteurs

Publié le 7 mai 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Dans la continuité du film "Au nom de la Terre", le réalisateur Édouard Bergeon et Guillaume Canet ont créé une chaîne de documentaires, reportages et programmes courts sur le monde agricole. Une partie de l'abonnement est reversée à l’association Solidarité Paysans. 

 

Guillaume Canet, un acteur engagé auprès du monde paysan

Guillaume Canet et Édouard Bergeon se sont rencontrés autour du film "Au nom de la Terre" sorti en septembre 2019. Vu par plus de deux millions de personnes, le film avait réussi le pari d’alerter sur le sort des agriculteurs français. Guillaume Canet, qui a grandi à la campagne auprès de ses parents éleveurs, rappelait au moment de la sortie du film une réalité particulièrement alarmante: "Tous les jours en France un agriculteur se suicide".

C’est donc dans une certaine logique de pensée et de conviction qu’il a accepté de collaborer dans le projet d’Édouard Bergeon et d'Antoine Robin, directeur des chaînes d'Alchimie. Il est fier et heureux aujourd'hui d'être le parrain bénévole de CultivonsNous.tv.

 

 

 

A l’origine, la chaîne de télévision devait être lancée fin juin, mais l’arrivée de la pandémie a accéléré le lancement de ce nouveau média qui faisait particulièrement sens pendant cette crise sanitaire qui oblige à rester chez soi et à repenser le monde. Ils ont déployé toute leur force en télétravail pendant le confinement pour lancer CultivonsNous.tv le 29 avril.

 

Un "Netflix" sur l’agriculture et l’environnement 

CultivonsNous.tv propose des documentaires sous forme de portraits, reportages, séries, programmes courts sur le thème de l’agriculture mais aussi de l’environnement et de la gastronomie. Est proposée également une sélection de vidéos réalisées par les agriculteurs eux-mêmes, publiées sur leur chaîne youtube. Comme l’indique Guillaume Canet dans une vidéo sur sa page Facebook, cette chaîne TV a pour objectif de "replacer l’agriculture à sa juste valeur, et montrer aux consommateurs combien ils sont acteurs de cette situation". Grâce à la vidéo à la demande, elle permet de découvrir et cultiver nos connaissances sur l’agriculture et comprendre un peu mieux ce que nous mangeons, du champ à l’assiette.

 


CultivonsNous.tv, une chaîne de télé solidaire

S’abonner à la chaîne de télé "CultivonsNous.tv" est aussi un geste d’engagement puisque sur l’abonnement mensuel de 4,99€, 1€ est reversé à l’association Solidarité Paysans que Guillaume et Édouard soutiennent depuis la sortie du film "Au nom de la Terre". L’association, vient en aide aux agriculteurs en détresse, leur apporte un soutien moral, et les accompagne dans leurs démarches administratives et juridiques. C’est une action très concrète donc que la nouvelle chaîne de télé a voulu aider en dehors de sa mission première d’information et de sensibilisation auprès du public.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !