COP 24 : l’action citoyenne à l’honneur

Publié le 6 décembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Alors que la COP24 réunit actuellement les chefs d’etats et de gouvernements en Pologne, le bilan provisoire de la transition énergétique des signataires de l’Accord de Paris n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques. L’occasion de mettre en avant les initiatives citoyennes qui veulent accélérer le processus.


Appliquer l’Accord de Paris, objectif phare de la COP24

Après l’accord de principe, il est désormais temps d’écrire les règles. Depuis la COP21, seuls 16 pays ont joué le jeu. Le temps presse si l’on veut limiter le réchauffement climatique à 1,5°.

A Londres, le collectif Extinction Rebellion a réuni près de 6000 personnes lors du Rebellion Day le 17 novembre. L’objectif est d’employer des actions chocs pour alerter la population du manque d’implication des pouvoirs publics. A l’image du “swarming" (le fourmillement en français), les militants entravent la circulation pendant quelques minutes afin de distribuer des tracts aux personnes bloquées. Un acte de désobéissance civile qui met en avant un message fort : “Hope dies, action begins”, “l’espoir meurt, l’action commence”.


Renforcer les engagements des Etats dans la transition énergétique


Il ne s’agit pas seulement d’appliquer ce qui a été dit lors des précédentes COP mais bien d’améliorer et de rendre plus ambitieuses les mesures que les Etats vont prendre. A ce titre on peut citer la fin des subventions aux énergies fossiles.


Au niveau local, les actions collectives s’imposent, à l’image de la création en Ile de France de coopératives dotées d’une gouvernance citoyenne. Leur but est d'accélérer le processus de transition énergétique en rassemblant plusieurs associations de la région parisienne au coeur de coopératives. Ces dernières gèrent les installations photovoltaïques, la production et la revente de l’électricité comme le fait la coopérative Plaine Energie Citoyenne en Seine-Saint-Denis. Que vous fassiez partie d’une entreprise ou d’une collectivité ou tout simplement que vous souhaitiez agir à titre individuel, vous pouvez adhérer à l'association à partir de 10 euros par an et contribuer concrètement aux actions portées par Plaine Energie Citoyenne.

 

Le financement : enjeu clé des acteurs de la transition écologique


C’est un des points les plus épineux de cette COP24. Depuis la COP15 de Copenhague, les Etats les plus riches se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique. Jusqu’ici, 62 milliards de dollars ont été mobilisés. Mais seulement 2,2 milliards sur ces 62 milliards concernent le financement climatique international.


A l’image des acteurs étatiques, les acteurs locaux se posent également la question du financement de la transition écologique. L’association Energie Partagée (agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) accompagne et finance les projets de production d'énergies renouvelables portés par des collectifs citoyens. Ainsi près de 10,6 millions d’euros de contributions citoyennes ont servi à financer les projets citoyens d’énergie renouvelable depuis la création de l’association en 2010. Si vous avez un projet ou si vous souhaitez simplement contribuer à un projet, rendez-vous www.energie-partagee.org.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, la chaîne youtube Partager C'est Sympa vous propose une série d'épisodes pour tout comprendre de la COP24 et ses enjeux ! 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !