Cop 22 : que peut faire la France pour ralentir le réchauffement climatique ?

Publié le 8 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Oxfam France
Temps de lecture : 2 mins

La conférence des Nations unies sur le climat, dite COP 22, s'est ouverte à Marrakech lundi 7 novembre. Enjeu : se mettre d'accord sur les règles d'application de l'accord de Paris. Lequel est entré en vigueur vendredi 4 novembre. Soit moins de 11 mois après son adoption à la COP21, bien avant ce qu'avait prévu les experts. 

Objectif : trouver les moyens de limiter le réchauffement climatique

Ne crions pas victoire trop vite ! Reste le plus difficile : mettre en oeuvre l'objectif principal de l'accord, qui est de limiter le réchauffement en-dessous de 2°C, et si possible 1,5°C. Et ce n'est pas gagné. Si rien ne change, nous courons vers un réchauffement supérieur à 3°C par rapport à la période préindustrielle. Avec toutes les conséquences désastreuses sur la planète que ça comporte. 

Pendant cette Cop 22, "il faudra donc que les États visent rapidement plus haut", appelle le Réseau action climat. Un réseau d'associations françaises impliquées dans la lutte contre les changements climatiques : Oxfam France, Surfrider, France Nature environnement, WWF, Les Amis de la Terre, Green Peace et la Fondation Nicolas Hulot.

Ce collectif ne se contente pas d'alarmer. Il propose des engagements concrets au gouvernement français.

Quelques actions concrètes à mener en France

- Réduire le recours au nucléaire. Le collectif demande au gouvernement de "respecter la loi de transition énergétique" et, donc, "de réduire la part du nucléaire à 50 % de la production d’électricité en 2025". Ce qui permettrait de "laisser la place à la montée en puissance des renouvelables. De nombreux territoires se sont déjà engagés dans une démarche vers le 100 % énergies renouvelables".

- Donner plus de moyens pour la rénovation énergétique des bâtiments. Notamment en simplifiant les mécanismes de financement pour les ménages.

- Transformer notre agriculture et notre alimentation. En France, notre modèle agricole et alimentaire est responsable d’un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Il faudrait donc favoriser une “réduction des protéines d’origine animale au profit des protéines végétales”. Et "soutenir prioritairairement les agricultures paysannes et les pratiques agroécologiques"

- Intensifier la solidarité internationale. Un enjeu cruciale pour "mettre en marche l’action climatique dans les pays les plus pauvres et protéger les populations des impacts de la crise climatique". Pour cela, la France " doit se mobiliser au niveau européen, pour affecter la majorité de la taxe européenne sur les transactions financières à la solidarité internationale".

- Lancer un plan de sortie des énergies fossiles à horizon 2050.

​- Exiger la fermeture des centrales à charbon en France et dans le monde.

L'association

Oxfam France

Oxfam France

Les actions


Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Elle travaille dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

Nos actions

En France, Oxfam mène depuis 25 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires durgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !