Contre l'élevage intensif, l'association Earth Resistance fait blocage au Salon de l'élevage

Publié le 9 juillet 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Engagée pour le respect des animaux et la protection de l’environnement, l'association Earth Resistance lance une campagne pour bloquer le Sommet de l’élevage, le salon réservé aux professionnels de l’élevage, qui se tiendra du 3 au 5 octobre 2018 à Clermont-Ferrand.


Earth Resistance : un engagement en faveur des animaux et de l’écologie


Créée en 2017, l’association Earth Resistance s’engage pour la protection de la planète et de tous les individus, êtres humains ou animaux. Plus précisément, depuis un an, Earth Resistance pointe du doigt les pratiques douteuses opérées par les industriels sur les animaux et notre planète. Pour elle, il importe de “résister aux violences commises par les industriels et politiques responsables de l’exploitation animale et de la destruction de notre planète”.


Le Sommet de l’élevage mis à mal


Dans 3 mois, les professionnels de l’élevage se réuniront pour un sommet de taille à Clermont Ferrand, un sommet redouté par les militants et défenseurs des droits des animaux : le Sommet de l'élevage. Nous avons tous vu passer des vidéos mettant en lumière les conditions d’élevage dans les abattoirs, des images qui ne nous laissent pas insensibles.

 

 

Parmi les principales problématiques soulevées, nous retiendrons :

- beaucoup trop d’animaux meurent chaque année dans d'atroces conditions ;
- les terres agricoles sont mises en péril à cause de l’élevage ;
- le climat et la biodiversité sont également mis en péril ;

C’est la raison pour laquelle Earth Resistance lance un appel aux défenseurs des animaux, de la planète, du climat et de la biodiversité pour participer au contre-sommet qu'ils organisent. Ce dernier se tiendra du 30 septembre au 6 octobre, en même temps que le Sommet de l’élevage. “Nous voulons créer un rapport de force avec l’industrie, devenir un vrai contre-pouvoir”, déclare Emilie Pujol Présidente et porte-parole d’Earth Resistance, au micro du Monde.

 

Le coup d’envoi du contre-sommet a été donné aujourd’hui à travers un Facebook Live. Ainsi, du 30 septembre au 6 octobre, l’association présentera, à travers des conférences et des débats, des alternatives à l’élevage, proposera un modèle de société non spéciste, “plus juste pour tous les humains et les autres animaux” comme le souligne Emilie Pujol. Loin d’être moralisateurs et accusateurs, Earth Resistance se veut ouverte à la discussion avec les industriels, les antispécistes et pour cela, prône la non-violence. Elle espère ainsi faire blocage au Sommet de l’élevage mais surtout, à terme, d’“inspirer au changement” en bannissant l’exploitation animale. Pour cela, elle envisage la mise en place d’une agriculture 100% végétale, bio et locale.


Comment soutenir la campagne d'Earth Resistance ?

Vous pouvez soutenir l'association Earth Resistance de plusieurs façons :

  • en contribuant à leur campagne de crowdfunding et montrer votre opposition au Sommet de l'élevage 2018
  • en participant à l'événement qui se tiendra du 30 septembre au 6 octobre à Clermont- Ferrand.
Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !