Contre la pollution lumineuse, les commerçants passent du côté obscur !

Publié le 3 juillet 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba, qui illumine son entourage

 

Il aura fallu six ans pour que le décret concernant les éclairages urbains entre en vigueur. Les enseignes commerciales sont désormais obligées d’éteindre leurs éclairages entre 1h-6h du matin, et ce depuis le 1er juillet 2018.

 

Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?


La pollution lumineuse désigne tout simplement la présence nocturne anormale et surtout gênante de lumière, ceci pouvant avoir des effets néfastes sur l’environnement et sur notre santé. L’utilisation abusive des éclairages et des équipements inadaptés est la première cause de pollution lumineuse. Le ciel est ainsi envahi par des sources de lumières parasites.

Cette notion est apparue dans les années 80 et n’a cessé d’évoluer. La pollution lumineuse, mesurée par l’échelle Bortle, est en forte augmentation tant pour l’intensité lumineuse que pour l'étendue des zones illuminées. Triste est-il de constater qu'entre 2012 et 2016, la pollution a augmenté de 2,2%.


Nous pouvons définir la notion de pollution lumineuse par “sur-illumination” qui concerne tous les éclairages inutiles et nuisibles tant pour l’environnement que pour notre santé à l’instar des panneaux publicitaires sur la 5e avenue à New York.

 

Les enseignes éteintes pendant la nuit


A compter du dimanche 1er juillet, les enseignes commerciales ont pour obligation d’éteindre leurs lumières entre 1h et 6h du matin. Quand nous pensons aux 3,5 millions d’enseignes allumées en France toute la nuit, nous nous rendons compte de l’urgence de la mise en place de cette mesure. La présidente de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) évoque à ce sujet “En France, depuis 20 ans, on a observé une croissance de 89% des points lumineux, et de 94% de la quantité de lumière émise la nuit par les éclairages publics.

 

Protéger l'environnement en éteignant les lumières


Les lumières sont aujourd’hui omniprésentes dans notre quotidien et arrivent presque à passer inaperçues. Mais elles ont des effets néfastes sur notre santé :

  • elles perturbent notre sommeil,
  • elles diminuent la qualité de notre vision.


Sans oublier que l’éclairage peut également perturber le cycle de reproduction et de migrations des écosystèmes !

Ainsi, la diminution de cette pollution permettrait une réduction de ces effets. L'association a même déclaré qu'en coupant les éclairages publics la nuit "les communes peuvent économiser de 25% à 75% par an sur leur facture d'électricité."

 

Que pouvons-nous faire pour limiter la pollution lumineuse :

 

Quelques gestes simples à la portée de tous que nous pouvons adopter au quotidien afin de protéger durablement notre planète :

  • n'oubliez pas d'éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce, 
  • pensez à diminuer l'intensité de vos ampoules quand c'est possible et remplacez-les par des ampoules led,
  • pour votre santé, pensez à programmer une heure pour que votre télévision puisse s'éteindre toute seule,
  • et évitez de passer trop de temps sur votre portable puisque la lumière de celui-ci déréglera votre sommeil et vous empêchera de dormir.

 

Qu'attendez-vous pour informer les enseignes commerciales de votre ville ? :)

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !