Comment soutenir le mouvement Movember ? Voici 5 actions originales !

Publié le 8 novembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Chaque année, tout au long du mois de novembre, les hommes sont invités par Movember à porter la moustache pour sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines telles que les cancers de la prostate et des testicules mais aussi à la santé mentale et la prévention du suicide. Movember, contraction des phonèmes anglo-saxons "mo" (pour moustache) et "november" (novembre), est au cancer de la prostate ce qu’Octobre rose est au cancer du sein.

 

Qu'est-ce que Movember ?

Né en 2003 d'une blague entre amis, le mouvement Movember permet aujourd’hui de récolter des millions d'euros par an pour réduire de 25% le nombre de décès prématurés touchant les hommes, tout en finançant des recherches innovantes.

Qui peut participer à Movember ? Movember s’adresse à tout le monde, y compris aux femmes, qui peuvent s’impliquer dans cette cause masculine.  

De nombreuses actions sont possibles, le plus souvent ce sont des actions drôles, qui peuvent parler à tout le monde et qui permettent aux malades potentiels, notamment aux jeunes, de prendre conscience du risque.

Voici notre sélection de 5 moyens d’agir avec humour.

1- A vos moustaches !

Adoptez la moustache et demandez aux gens de votre entourage de l’adopter avec vous.

Comment participer ? Inscrivez-vous movember.com, invitez vos collègues, amis et votre famille à vous rejoindre. Sur le portail Movember, créez votre page "Mo Space", véritable tableau de bord de votre engagement. Munissez-vous du matériel adéquat : rasoir, ciseaux, peigne et cire à moustache. Rasez-vous de près dès que possible et laissez-vous pousser la moustache jusqu'à la fin du mois. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre style de moustache. Elle va attirer l’attention, profitez-en pour parler de Movember à votre entourage et pour leur demander de soutenir votre moustache en faisant un don!

 

2- Vous êtes camionneur, personnalisez votre camion

Faites comme les Camionneurs de Cholets, des camions moustachus pour Movember.

L’entreprise choletaise Augereau Links, spécialiste de l’entretien de véhicules professionnels se mobilise pour la seconde année autour du projet Movember. L’entreprise a décidé de s’associer à ce projet, en proposant à ses clients, en échange d’un don en faveur de l’association Movember, d’apposer une moustache sur leur véhicule. L’an dernier Augereau Links a récolté 500 €. Cette année, l’objectif est de doubler ce don. 

 

3- Unissez-vous à la Ligue Nationale de Rugby 

La Ligue Nationale de Rugby soutient Movember pour la deuxième année, pour récolter des fonds pour lutter contre ces maladies masculines.

Ainsi, pour tout achat d’un produit de la collection R comme Rugby x Movember disponible en édition limitée sur la boutique LNR, jusqu’au 30 novembre, 1 euro sera reversé à l’association.

Retrouvez tous les produits sur le site de la boutique LNR.

4- Vous êtes sportifs ? Courez ou marchez 60 km

Vous pouvez également vous engager au cours de tout le mois de novembre à courir (ou à marcher pour les moins sportifs) 60 kilomètres en demandant à vos proches de vous soutenir financièrement. Les dons sont ensuite reversés aux fondations de recherche. Pourquoi 60 km? Car 60, c’est le nombre de suicides par heure chez les hommes…

 

5- Participez à un événement fun déjà existant

Partout en France, des événements très variés sont organisés. Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez participer à un cours de Yoga aérien au masculin à Luisan près de Chartes, faire frétiller vos moustaches à la Movember night à Narbonne ou encore, savourer une traditionnelle Cochonaille à Strasbourg. Le choix est vaste, découvrez la liste des événements sur le site Movember. 

 



 

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !