Comment recycler son sapin de Noël ?

Publié le 3 janvier 2020 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Chaque année, près de 6 millions de sapins naturels sont vendus en France pour les fêtes. Mais que faire de son sapin de Noël, une fois les fêtes terminées ? Où le déposer pour qu’il soit correctement recyclé ? De nombreux acteurs redonnent une seconde vie à nos sapins.


Le broyat des sapins utilisé comme engrais naturel


Les festivités touchant à leur fin, de nombreuses métropoles organisent des collectes un peu partout en France afin de recycler les sapins de Noël. Depuis le 26 décembre, 195 points de collecte ont été ouverts au public à Paris, et ce jusqu’au 26 janvier 2020. Comme l’explique la Ville de Paris sur son site, le sapin est broyé sur place avant d’être utilisé comme paillage dans les espaces verts parisiens. « Cela permet de réduire l’apparition des mauvaises herbes, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol ».

sapin-collecte-paris-2019


Tout comme Paris, de nombreuses métropoles suivent le mouvement : Aix-Marseille-Provence, Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Montpellier et bien d'autres... Pensez à vérifier les dates de collecte et assurez-vous d'avoir bien enlevé les décorations de votre sapin, de l'avoir mis dans un sac compostable : celui de « Handicap International » ou encore les sacs bruns clairs à amidon de maïs. Pour finir, votre sapin ne doit en aucun cas être floqué ou coloré.

 

Les sapins à la rescousse du littoral

En Nouvelle Aquitaine, plus précisément sur l’île de Ré, l’association Dunes Attitudes utilise les sapins de Noël pour renforcer les dunes et lutter contre l’érosion qui menace les littoraux. Ces derniers sont alors coupés avant d’être placés au pied des dunes et permettent aux grains de sable de se déposer sur les branches, évitant ainsi toute érosion. « Le sable est transporté par le vent. Si quelque chose en ralentit la vitesse, il tombe. A l’inverse, quand il y a un trou dans la dune, le vent le gratte et emporte le sable. » explique Gérard Juin, fondateur de l’association Dunes Attitudes, au micro de Paris Match. Grâce à cette ingénieuse opération, la dune a regagné 10 mètres sur le littoral de Bois-Plage.

 

ile-de-re-dunes-attitudes

Une ressource pour les animaux

Riches en nutriments, nos sapins de Noël sont récupérés pour nourrir les animaux de certains parcs en France. C’est le cas des Parcs animaliers d’Ecouves dans l’Orne (Normandie) et celui de Sainte-Croix en Meurthe-et-Moselle. En effet, les épines et les écorces des sapins sont fortement appréciées des chèvres, des bisons, des élans, des rennes… Par ailleurs, les ossatures du sapin peuvent être broyées, les copeaux récoltés étant utilisés pour la litière des animaux. Le Parc d’Ecouves utilise également les sapins comme « enrichissements » pour divertir les animaux (en disposant de la nourriture dans les branches par exemple).

sapin-nourriture-parc

 

N'abandonnons surtout pas nos sapins sur les trottoirs (passible d'une amende), offrons-leur plutôt une seconde vie ! Que ce soit pour préserver l'environnement, pour nourrir les animaux ou pour protéger les sols, il existe de nombreuses initiatives pour recycler les sapins de Noël.