Comment faire de la France le premier pays du bio en Europe ?

Publié le 13 février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Les représentants de la filière bio appellent les candidats à l'élection présidentielle à signer le Pacte Bio 2017, dont le but premier est de faire de la France, le pays leader du bio en Europe. Le Pacte repose sur huit propositions concretes.

Le bio s'invite dans le débat politique. À quelques mois de l'élection présidentielle, les principaux acteurs de la filière bio (la Fédération nationale d’agriculture biologique, le Synabio et Coop de France) ont lancé le Pacte bio 2017. Objectif premier de cette pétition : inciter les candidats à l’élection présidentielle à intégrer le sujet du bio dans leur programme. Et ce, en vue de faire la France le premier pays du bio en Europe.

Ce pacte comporte 8 objectifs :

- Amener la France au rang de leader européen de la bio. Actuellement, elle est le 3ème pour les surfaces cultivées et le 2ème pour la consommation

- Soutenir un secteur économique d’avenir

- Encourager le développement de la production bio. Pour pouvoir répondre à la demande croissante et rendre la bio plus accessible à nos concitoyen.ne.s, 20% des surfaces agricoles en France devraient être cultivées en bio en 2022 (contre 6% actuellement)

- Relocaliser l’emploi agricole et agroalimentaire. La bio pourra être créatrice de dizaines de milliers d’emplois non délocalisables dans les années à venir.

- Garantir des politiques agricoles et agroalimentaires favorables aux filières bio.

- Développer des outils de financement adaptés.

- Augmenter la consommation de bio dans la restauration collective.

- Impliquer tous les acteurs des filières bio dans leur gouvernance.

La France en bonne voie

Si l'objectif du Pacte peut paraître ambitieux, il est loin d'être irréalisable. Les derniers chiffres concernant le bio sont plus qu'encourageants. Au 30 juin 2016, selon les chiffres de l’Agence bio, la filière comptait 31 880 producteurs, soit une hausse de 10 % par rapport à 2015. Une dynamique confortée par la consommation des Français, qui, en 2015, étaient 89 % à déclarer consommer bio au moins occasionnellement, contre 54 % en 2003, selon le baromètre bio-CSA.

Le Pacte bio 2017 a été soumis à tous les élus qui ont été invités à le signer en ligne. Maires, ajoints, conseillers municipaux, parlementaires, conseillers régionaux... Ils sont 761 à l'avoir déjà fait.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !