Comment donner du sens à sa vie en 2020 ?

Publié le 16 janvier 2020 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Aider les autres c’est s’aider soi-même, plusieurs études le prouvent. Avoir le sentiment d’être utile fait du bien. Les débuts d’années sont souvent les meilleurs moments pour les bonnes résolutions. Nous vous donnons des idées pour vous et vos proches, pour donner du sens à cette nouvelle année. Et si on déclarait 2020 l’année de l’eco-citoyen ?

 

Pour tous, le bénévolat de proximité et de courte durée

Il est possible de s’engager pour une courte durée à coté de chez soi. Votre emploi du temps est chargé et vous ne pouvez vous engager sur le long terme ? Aucun problème : certaines associations sont aussi à la recherche de missions ponctuelles de bénévolat. Vous pouvez par exemple tenir une boutique solidaire pendant 2 heures, accompagner une personne en situation de handicap moteur ou encore participer à la construction d’un jardin urbain.

Le site Tous bénévoles est très bien fait, il propose même une catégorie « trouver une mission courte ». Vous rentrez dans le moteur de recherche vos disponibilités (cela peut être juste le temps d’un week-end ou d’une seule journée) et votre ville. Plusieurs options de missions bénévoles près de chez vous sont alors proposées. Les autres sites tels que Benenova ou France Bénévolat vous proposeront aussi ce genre de missions bénévoles ponctuelles et sont alimentées de nombreuses actions de bénévolat. Certaines missions sont même réalisables en famille.

 

Pour les familles, les vacances scientifiques

Les voyages scientifiques réunissent des générations autour d’un projet qui convient aux exigences de chacun. Rien de tel pour tisser des liens intergénérationnels que de participer ensemble à un voyage qui a du sens. Ce sont des séjours de recherches participatives et solidaires incluant des projets de sciences participatives pour le développement durable. Vous pourrez par exemple, dans les Pyrénées, étudier ensemble "La situation de l’ours dans l’écosystème local, au regard de la convention Internationale des Droits de la Nature", construire une station météo ou encore découvrir le volcanisme dans les Iles Eoliennes.

Non seulement ludiques et didactiques, ces camps sont également utiles car ils s’inscrivent dans le cadre de vrais projets de recherche, en partenariat avec le Muséum d’histoire Naturelle de Genêve par exemple. Cerise sur le gâteau, puisque l’argent sert en partie à financer les programmes de recherches et il est possible d’obtenir des déductions fiscales. L’inventeur des séjours scientifiques est Vacances Scientifiques, l'organisme propose une multitude de séjours aux thématiques très différentes.

 

Pour les ados, les chantiers jeunes bénévoles

Les chantiers de jeunes bénévoles proposent des expériences de bénévolat en France et à l’étranger. Les chantiers rassemblent des jeunes autour d’un projet utile à la collectivité (action sociale, patrimoine, animation, construction, aménagement, protection de l’environnement… ) qui dure souvent en moyenne 2 ou 3 semaines. Ils proposent de découvrir la culture d’une région en France ou d’un autre pays, mais aussi de partager cette expérience humainement enrichissante avec des jeunes d’autres nationalités.

Les chantiers de jeunes poursuivent tous le même objectif : faciliter les échanges entre jeunes d’origines différentes pour œuvrer ensemble à la restauration d’un lieu, à la protection de l’environnement ou pour venir en aide à des populations. A noter certaines de ces missions peuvent remplacer un stage et valider celui-ci. Quelques exemples de chantiers : un chantier réunissant des Francais et des Espagnols pour la création d’un sentier de randonnée dans les Pyrénées- Atlantiques à la frontière espagnole, du bénévolat dans une école au Maroc, la réhabilitation d'un monument historique...

Plusieurs organismes proposent des missions de jeunes à partir de 15 ans : Cotravaux, Concordia, Solidarités Jeunesses, Rempart... Vous pouvez aussi retrouver beaucoup d’informations à ce sujet sur le site dédié du gouvernement.

Et si vous voulez partager cette expérience avec votre ado, sachez que ces chantiers sont aussi ouverts aux adultes et aux familles! 

Plus d’excuses pour ne pas vous engager en 2020 ! Faisons de 2020, l'année de l'éco-citoyen !