Comment créer une cagnotte solidaire pour Noël ?

Publié le 12 décembre 2019 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La course aux cadeaux vous donne des haut-le-coeur, vous trouvez que Noël est devenu une fête trop consumériste, vous voudriez donner un peu plus de sens à ce moment de partage ? Nous vous conseillons la cagnotte solidaire Gandee.

Le principe est très simple. Il s‘agit d’une cagnotte en ligne à créer soi-même pour effectuer un don, à plusieurs, à une association. 

La première étape est de motiver vos amis et votre famille, de les inviter pour Noël, à se tourner vers ce qui compte, vers les valeurs de solidarité et de partage, vers le véritable esprit de cette fête ! Peut-être pourriez-vous leur suggérer de sortir des cadeaux matériels et avoir un geste pour ceux qui ont moins que nous, pour ceux qui vivent des temps de guerre, qui n’ont ni eau ni nourriture, pour des enfants qui manquent de l’essentiel, pour des femmes isolées, pour des jeunes en détresse, pour ceux qui n’ont pas la santé, pour notre planète. Les associations proposées par Gandee agissent sur des champs d’actions variés : l’environnement, la solidarité locale et internationale ou la santé.

Une fois l’idée et la cause acquises, vous créez votre cagnotte en ligne en quelques clics, vous pouvez ensuite la personnaliser avec un visuel et un titre de votre choix. 

Une fois votre don effectué, vous recevrez le reçu fiscal avec une déduction fiscale de 66 à 75 %. 


Pour partager la cagnotte avec votre groupe par e-mail, vous copiez-collez le lien url qui s'affiche une fois la cagnotte créée. Et si vous voulez élargir le groupe, rien ne vous empêche de partager cette cagnotte solidaire sur vos réseaux sociaux en invitant votre communauté à participer. Un bel exemple à diffuser ! Et peut-être susciter d’autres Noël solidaires !