Comment bien prendre soin de son cœur ?

Publié le 3 décembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Chaque jour, les maladies cardio-vasculaires causent la mort de 400 personnes. Pour réduire les décès et les accidents d’origine cardio-vasculaires, la Fédération Française de Cardiologie met en place des actions concrètes partout en France. A travers sa campagne “La Vie à Coeur”, elle nous rappelle les bons gestes et nous invite à prendre soin de nos petits coeurs.


50 ans de lutte contre les maladies cardio-vasculaires


Depuis sa création, la Fédération Française de Cardiologie déploie ses actions partout en France afin de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. Pour cela, elle se donne 4 principales missions :


1- La sensibilisation. D'une part, la Fédération Française de Cardiologie mène des actions de sensibilisation auprès du grand public en rappelant les facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires (tabagisme, alimentation déséquilibrée…). D'autre part, elle mène des actions terrain notamment à travers ses Parcours du Coeur où elle encourage tout un chacun à pratiquer une activité sportive et à travers la Semaine du Coeur où elle propose des conférences et rencontres autour de diverses thématiques (alimentation, urgence cardiaque…) en partageant les bons gestes à adopter.

 

2- La recherche. Afin d’améliorer la prise en charge des patients, de les accompagner au mieux et de leur fournir des soins de qualité, la Fédération Française de Cardiologie finance des projets de recherche. En 2018, une soixantaine de projets ont pu être financés à hauteur de 60 millions d’euros, notamment grâce au soutien des donateurs. Sur les 10 dernières années, 291 projets ont pu être financés, permettant ainsi de faire avancer la recherche en cardiologie.


3- L’accompagnement. A travers ses 240 Clubs Coeur et Santé implantés partout en France, la Fédération Française de Cardiologie propose un accompagnement adapté aux patients cardiaques. Les cardiologues bénévoles accompagnent ainsi les patients dans la réadaptation à l’activité physique et les encouragent à adopter une bonne hygiène de vie pour éviter tout incident.


4- La formation. Chaque année 59 000 personnes décèdent de mort subite. Pourtant, certains gestes simples peuvent sauver des vies, le tout étant de savoir les pratiquer. Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ? Comment réagir face à un AVC ? Autant de questions mises en avant par la Fédération Française de Cardiologie et accompagnées de bonnes pratiques.

 

Prenons soin de nos coeurs !


Pour sa campagne de fin d’année intitulée « La Vie à Coeur », la Fédération Française de Cardiologie nous rappelle l’importance de prendre soin de notre coeur, que ce soit en pratiquant une activité sportive régulière, en mangeant sain et équilibré, en limitant le stress, bref en adoptant une bonne hygiène de vie.

Un saut en parachute, un tour de manège, une victoire, un rendez-vous amoureux... notre vie déborde d'événements palpitants qu'il est nécessaire, voire primoridal d'en prendre soin, comme le rappelle la vidéo de la campagne « La Vie à Coeur ».

 


Et vous, savez-vous quel impact votre vie palpitante a sur votre coeur ?

Pour le savoir, faites le quizz

 

Comment agir auprès de la Fédération Française de Cardiologie ?

Voici 4 façons toute simples d'agir auprès de la Fédération Française de Cardiologie :

1- en faisant le quizz et en partageant le résultat sur les réseaux sociaux

2- en faisant un don

Un don de 50 euros par exemple, donne lieu à une session de 6 mois de réentraînement à une activité physique pour un cardiaque.

3- en partageant la vidéo sur les réseaux sociaux

4- en parlant de la campagne « La Vie à Coeur » autour de vous

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !