Comment aider les Ukrainiens ?

Publié le 3 mars 2022 (modifié le 20 février 2023 à 22h22)
Par Julie MARIE
Temps de lecture : 5 mins
Depuis le début des conflits fin février en Ukraine, la solidarité s’organise en France pour venir en aide aux civils dans le besoin : aide financière, accueil de réfugiés, dons de produits de première nécessité… Voici une liste non-exhaustive des moyens mis à votre disposition pour venir en aide au peuple ukrainien.

Comment faire un don d’argent ?

  • Il est possible de faire un don à la Croix-Rouge, présente en Ukraine depuis 2014. L’argent récolté par l’association permet de fournir de l’eau, des produits de première nécessité, du matériel médical, d’apporter les premiers secours et un soutien psychosocial aux civils ukrainiens sur place et dans les pays limitrophes. Vous pouvez accéder au formulaire de don en ligne ou faire un don par chèque à l’ordre de « La Croix-Rouge française - Conflit Ukraine 2022 » et l'envoyer à l’adresse Croix-Rouge française, CS 20011 - 59895 Lille cedex 9.

  • Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, agence de l’ONU, œuvre pour les réfugiés partout dans le monde. Elle a intensifié ses opérations d’aide aux familles ukrainiennes ayant fui dans les pays frontaliers. Vous pouvez accéder à leur formulaire de don ici ou adresser un chèque à « UNHCR - L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés » avant de l'envoyer à l’adresse suivante : UNHCR - L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, 226 boulevard Voltaire, 75011 Paris.

  • En partenariat avec l’organisation People in Need qui agit en Ukraine depuis 2014, l’ONG Care International espère récolter 10 millions d’euros de dons pour apporter une première réponse d’urgence aux populations. « Dès que cela sera possible, nous mettrons en place un appui psychosocial pour gérer les conséquences des traumatismes liés au conflit et aux déplacements en particulier chez les enfants », a déclaré Jeanne Berger, responsable des programmes d’urgence de l’ONG. Vous pouvez accéder au formulaire de don en ligne ici.

  • L’organisation World Central Kitchen est dédiée à la fourniture de repas à la suite de catastrophes naturelles. Vous pouvez l’aider ici à financer des repas distribués aux postes frontières avec la Pologne.

  • L’Unicef agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Présente en Ukraine depuis 25 ans, l’agence de l’ONU a un besoin urgent de financement pour secourir les familles et les enfants touchés par le conflit. Pour faire un don à cette association, rendez-vous ici.
     
  • L’association Aide médicale et caritative France-Ukraine, créée en 2014, assure l’envoi de convois d’aide humanitaire, des soins, des échanges de savoir-faire médical ainsi que l’organisation de colonies de vacances pour les enfants orphelins. Vous pouvez la soutenir en lui faisant un don ici ou par chèque à l’ordre de « AMC FRANCE-UKRAINE » que vous pouvez envoyer à l’adresse suivante : AMC France-Ukraine, 17 rue Saint-Exupery, 78470 Saint-Remy-les-Chevreuse.

  • De nombreuses autres associations comme le Secours populaire ou l’ONG Women’s federation for World Peace se mobilisent pour soutenir les Ukrainiens en cette difficile période. Vous pouvez en retrouver d’autres sur le site officiel  « Support Ukraine » ou par la publication Facebook ci-dessous de l’ambassade d’Ukraine en France qui centralise tous les moyens pour aider le pays.

 

  • Via l'application Swile, il est également possible de faire un don en titres-restaurant à 3 associations mobilisées pour assister les personnes touchées par la crise ukrainienne : Le Secours Populaire, Action Contre la Faim et Les Restos du Coeur. Il suffit pour cela, de vous rendre dans l'onglet "Dons" de la Swile app et de choisir comment vous souhaitez effectuer un don : de manière ponctuelle, de manière récurrente (avec 1 euro par jour par exemple) ou alors à l'arrondi au supérieur.

 

Comment faire un don matériel ?

De nombreuses entités existent pour faire des dons de produits de première nécessité, de matériel médical et de médicaments. À l’image de Marseille, Montpellier ou encore Nancy, beaucoup de villes organisent des collectes. Vous pouvez, par un appel à votre mairie de commune, vous renseigner sur les points de collecte de dons organisés près de chez vous.

De nombreux Ukrainiens sont aujourd’hui contraints de s’abriter dans des stations de métro ou des caves pour échapper aux bombardements, tandis que les températures restent en-dessous de zéro la nuit. Ils ont donc besoin de vêtements chauds, tapis de sol, couvertures, sacs de couchage...

Une opération en partenariat avec Décathlon a été mise en place pour fournir sac de couchage et matelas de camping. Un tarif négocié avec l’enseigne permet d’acheter des kits sac de couchage/matelas pour 20 euros (au lieu de 31 euros). Ils seront livrés directement à l’Église orthodoxe ukrainienne située rue de Palestine dans le 19e arrondissement de Paris, où ils partiront en camion jusqu’à l’Ukraine. Un premier camion part le week-end du 5 mars, d’autres sont prévus par la suite. Une cagnotte Lydia est ouverte pour participer. L'Église récolte elle aussi d'autres biens : matériels, alimentaires, et des médicaments qui seront acheminés vers l'Ukraine. 

Partout en France, les ONG se mobilisent sur le terrain pour venir en aide aux civils avec des produits de première nécessité tels que des vêtements chauds, des équipements de couchage, des denrées alimentaires, etc. À Laon, l'association FAUSI (France Aide Urgence Secours International) s'occupe de collecter ces produits essentiels à destination des Ukrainiens et en appelle à la solidarité de tout un chacun.

Il est également prévu que les camions transportant ces aides matérielles et alimentaires depuis l'Église orthodoxe ukrainienne, s'arrêtent à la frontière (s'ils la dépassent, les chauffeurs ukrainiens ne peuvent pas repartir). Ce sont les douaniers polonais qui passent les cartons à la main pour qu'ils passent la frontière.
De l'autre côté, d'autres bénévoles chargent d'autres camions, qui acheminent les cartons jusqu'à Ivano-Frankivsk ou Ternopil. De là-bas, une partie des dons (vêtements et médicaments) vont aux déplacés qui se trouvent dans la partie ouest du pays, pour l'instant préservée. D'autres vont dans les hôpitaux et les maternités, notamment dans la capitale, Kiev.

 

Comment accueillir ou heberger des réfugiés ukrainiens ?

Si vous souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens chez vous, certaines villes s’organisent, comme Lille ou Toulouse qui mettent à disposition une adresse mail pour faire part de sa capacité à accueillir des réfugiés. La ville de Lyon a de son côté mis en place un numéro pour cela. 

Vous pouvez également entrer en contact avec l’association Aide médicale caritative France-Ukraine qui a créé l’adresse mail hebergement@ukr.fr pour recueillir les propositions d'hébergement des Français. 

La Fabrique de la Solidarité initiée par la Ville de Paris, recherche urgemment des bénévoles pour accueillir des réfugiés ukrainiens en gare, réceptionner et trier des dons dans les mairies d'arrondissement, traduire en langue ukrainienne et russe. Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, rendez-vous ici.

Enfin, la plateforme Airbnb invite également les particuliers à proposer leur logement sur son site en plus de la mise à disposition d’hébergements temporaires gratuits pour 100 000 réfugiés au départ d’Ukraine. Vous pouvez créer une nouvelle annonce exclusivement dédiée aux séjours gratuits ou si vous êtes déjà hôtes, de choisir de proposer votre bien à prix réduit ou gratuitement.

À la frontière polonaise, les citoyens et organisations humanitaires s'activent afin de créer un village pour les populations ukrainiennes. Chaque jour, 100 000 personnes passent la frontière, nous indique notre envoyée spéciale Anna Neneman, qui est sur place aux côtés des organisations. Ils sont équipés de 15 tentes leur permettant d'accueillir une douzaine de personnes par tente. Malheureusement, cela n'est pas suffisant, déplore Anna. Elle et plusieurs bénévoles mobilisés sur place en appellent à la solidarité des uns et des autres pour pouvoir équiper d'autres points d'accueil tels que celui de Hrubieszów (Hossir Ciesielczuka 2 22- 500). Ils ont pour cela besoin de tentes (minimum 6 m2), de radiateurs électriques, de radiateurs à mazout, de ventilateurs, de couvertures NRC, de groupe électrogène, de sacs de couchage, de coussins, de couettes mais également d'autres objets de première nécessité. Si vous souhaitez agir, vous pouvez les contacter directement sur le portable d'Anna : + 48 533 336 681.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !