Comment aider les personnes à la rue ? Ces auteurs sont partis à leur rencontre et en ont fait un livre touchant

Humains dans la rue met en lumière des histoires d’hommes, de femmes, avec ou sans abris et anciens sans abris qui ont accepté de partager leurs conseils, anecdotes et expériences. On rit on pleure, on soupire, on veut aider.
Le fruit d’une rencontre…
La rencontre des trois co-auteurs : Jean-Marc Potdevin, startuper et ancien vice-président de Yahoo, fondateur du réseau Entourage, qui donne les clefs pour être utile et ne plus se sentir impuissant face à la misère. Il a aussi créé l’application du même nom pour savoir qui a besoin d’aide autour de soi.
Anne Laurient a longtemps vécu sans abri, violée par son frère jusqu’à ses 18 ans, puis dans la rue quand elle a du quitter le foyer familial, elle a mis au monde deux enfants dont un dans la rue et a réussi se reconstruire.
Lauriane Clément, journaliste très investie auprès des personnes de la rue.
Mélange d’infos pratiques pour aider et de témoignages poignants
Le livre est construit comme une espèce de guide pour comprendre et aider les sans abris. Il alterne entre des histoires inspirantes, touchantes, douloureuses et rassurantes et des données concrètes pour comprendre et aider.
Humains dans la rue, aux éditions Première Partie, 14€
pour vous le procurer c’est ici
Comme ce livre donne envie d’aider voici quelques pistes (liste bien-sur non exhaustive):
- Télécharger l’application Entourage
Apple store ou Google Play pour créer ou rejoindre des actions de solidarités autour de vous.
- Participer à une maraude ou à la distribution de repas
De nombreuses associations le proposent: Société de Saint Vincent de Paul, La Croix Rouge, Armée du Salut, le Carillon...
- Se mobiliser autrement
Règles élémentaires (1ère association de collecte de produits d’hygiène intime), la Cravate solidaire (collecte et distribue des tenues pouvant convenir à un entretien d’embauche), Lazare (propose des appartements où cohabitent de jeunes actifs et des personnes venant de la rue)…
Toutes ces initiatives ont besoin de soutien quel qu’il soit!