Comment accompagner au mieux les aidant.es en France ?

Publié le 27 août 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Nous connaissons tous quelqu’un dans notre entourage qui s’est retrouvé, du jour au lendemain, à devoir s’occuper d’un proche touché par la maladie, la vieillesse ou le handicap, un rôle qui peut s’avérer difficile à gérer quand on manque d’accompagnement. Comment donc aider au mieux les aidants et faire valoir leurs droits ? Le Collectif Je t’Aide nous invite à agir.

 

Les aidants, une communauté dévouée mais trop souvent oubliée


Au-delà d’un simple acte de générosité et de dévouement, le rôle de l’aidant implique bien plus de responsabilités qu'on ne le pense et peut comprendre une prise en charge plus importante de la personne aidée. Cela peut se manifester par un soutien moral, par un accompagnement dans les tâches domestiques de la vie quotidienne, par des déplacements ou par des visites et des appels. Livrés à eux-mêmes, les aidants se retrouvent à mettre de côté leur vie personnelle, à s’oublier, ce qui peut engendrer des problèmes de santé. En effet, 1 aidant sur 2 rencontre des problèmes de santé et d’anxiété.


« Quand on est aidant.e, ça nous tombe dessus, on ne sait pas à qui s’adresser. Et tous les dossiers administratifs, les papiers à fournir qu’on n’a pas toujours… Il faudrait que l’Etat simplifie les démarches, c’est urgent ! »

 


Aujourd’hui, on compte 11 millions d’aidants en France, un nombre qui est amené à augmenter face au vieillissement de la population. Il importe donc de trouver des solutions pérennes afin de les protéger.

 

Faire entendre les droits des aidants, toute l’ambition du Collectif Je t’Aide


Depuis sa création en 2011, l'association pour la Journée Nationale des Aidants, avait déjà pour vocation de fédérer et de valoriser tous les acteurs engagés auprès des aidants, notamment à travers sa journée nationale. Parmi les principales missions qu’elle s’est donnée, l’association aujourd'hui réunie autour du Collectif Je t’Aide, « veut accompagner au changement, faire entendre les droits des aidant.e.s, inciter à une prise de conscience collective et alerter sur la santé des aidant.e.s, fragilisée par leur implication auprès de leurs proches ».


Soucieuse du bien-être des aidants, l'association Je t’Aide réclame « un vrai statut, un vrai salaire, des vraies cotisations retraite, une vraie sécurité sociale, une vraie reconnaissance, des vrais droits ». En effet, accompagner un proche implique plusieurs responsabilités qui présentent un risque de précarité pour la santé des aidants.


Le collectif lance donc une pétition pour faire valoir les droits des aidants et met à disposition de tous un kit pour mieux les accompagner au quotidien. Ce dernier rassemble des conseils avisés que ce soit pour trouver du soutien auprès d’associations existantes ou encore pour échanger et s’entraider, trouver des lieux pour trouver du répit, bénéficier de conseils pour s’occuper de son proche en toute sérénité et prendre soin de soi.

 

Soutenons les 11 millions d’aidants en France !


A notre échelle, il est possible de soutenir les actions menées par le Collectif Je t’Aide :

  • en signant la dernière pétition portée par le collectif jusqu’au 6 octobre 2019
  • en partageant la pétition sur les réseaux sociaux
  • en partageant le kit des aidants
    en participant / organisant une Journée Nationale des Aidants, une journée de mobilisation, se tenant début octobre, pour faire entendre la voix des aidants.
Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !