Climat : Trump ne peut pas empêcher la mise en place de l'accord de Paris

Publié le 9 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

"Je vais annuler l'accord de Paris sur le climat". Balancée en mai dernier, cette déclaration de Donald Trump avait de quoi faire frémir les défenseurs de la planète. Plus encore ce matin, alors que le candidat républicain vient d'être élu à la présidence américaine. Selon lui, le changement climatique est un "canular", "un complot chinois" ! Il serait dû à la météo et non pas à l'activité humaine. Donc pas question de réduire les gaz à effet de serre ; il pourrait "tuer l'emploi et le commerce". Très inquiétant !

Pas de panique pour autant concernant l'accord sur le climat.  

"Si Donald Trump est élu, il ne pourra pas empêcher la mise en oeuvre de l'accord sur le climat", a déclaré Ségolène Royal, ce mercredi, sur RTL. "A l'heure où je vous parle, 103 pays ont ratifié, représentant 70% des émissions de gaz à effet de serre. Il ne peut pas, contrairement à ce qu'il a dit, dénoncer l'accord de Paris", a ajouté la ministre de l'Environnement.

L'accord de Paris est entré en vigueur le 4 novembre. Bien avant ce qu'avait prévu les experts. Son objectif principal :  limiter bien en deçà 2°C la hausse du thermomètre mondial. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !