Cityscoot : le scooter en libre service

Publié le 4 août 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Découvrez Cityscoot, le premier service de location de scooters électrique en libre service à Paris.

Depuis le 21 juin 2016, les parisiens peuvent louer un scooter électrique en libre accès dans la capitale grâce à la start-up Cityscoot.

Une offre 100% digitale via l'application Cityscoot

Si le service séduit tant, c’est en raison de sa simplicité d’utilisation. Les conducteurs de deux-roues se connectent sur l’application smartphone et peuvent localiser en un instant le scooter disponible le plus proche. Pour le réserver, l’utilisateur reçoit un code d’accès fourni par l’application. Il le compose sur un clavier placé sur le véhicule pour le déverrouiller et le tour est joué ! Le port du casque étant obligatoire, un casque de taille ajustable et une charlotte sont mis a disposition des utilisateurs dans le coffre du véhicule.

Plus de bornes de stationnement obligatoires !

Totalement innovant, le service Cityscoot appliquant le concept de « free floating » (« flottement libre ») ne nécessite ni bornes de recharge, ni abonnement, ni carte ! En fin d'utilisation, le conducteur laisse le scooter sur une place publique autorisée aux deux-roues motorisées dans la zone Cityscoot couvrant un tiers de Paris intra-muros, délimitée par la bastille, Montparnasse, les Ternes et la Gare du Nord. Des équipes Cityscoot se chargent de récupérer les deux roues pour les recharger.

Une location adaptée aux utilisateurs

Contrairement à l'Autolib' ou au Vélib', Cityscoot ne propose aucun abonnement mais seulement un tarif en fonction de la durée du trajet. La location est facturée 0,28 euro par minute. La start-up commercialise deux packs afin de toucher deux catégories d'usagers :

  • Pour les utilisateurs occasionnels : le pack «CityRider100» octroie 100 minutes de trajet pour 25 euros (soit 0,25 euro la minute)

  • Pour les utilisateurs réguliers : le pack «CityRider500» permet d’obtenir 500 minutes pour 100 euros (soit 0,20 euro par minute).

Aujourd'hui, 150 scooters sont disponibles dans Paris, et grâce à une levée de fonds de 15 millions d'euros, Cityscoot prévoit de passer la vitesse supérieure et de commercialiser plus de 1000 véhicules d'ici le premier trimestre 2017. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !