Circulation alternée ce lundi à Paris
Pic de pollution à Paris depuis presque une semaine : le gouvernement met en place le dispositif de circulation alternée pour réduire l'émission de particules.
Le principe ? Les véhicules immatriculés impairs circulent les jours impairs et inversement. Paris et 22 communes aux alentours sont concernées par ce dispositif. Les places de stationnement seront exceptionnellement gratuites pour tous les véhicules et les transports en commun seront en libre accès (métro, bus, tramway, RER, et même vélib !).
Les automobilistes qui ne respectent pas la règle seront sanctionnés d'une amende 22€ si celle-ci est réglée tout de suite, 35€ sinon.
Efficacité ? L'association AirParif surveille la qualité de l'air à Paris et indique que la mise en place du dispositif de la circulation alternée en mars 2014 avait permis de constater des baisses d'émissions de particules immédiates. Le 17 mars 2014, la circulation a ainsi diminué de 18% et les émissions de particules de 15%. Selon l'association, l'indice de pollution pour aujourd'hui est élevé, et est surtout dû aux émissions de particules.
L'intervention du gouvernement dans la mise en place de mesures contre la pollution est nécessaire, d'autant plus que 2015 est l'année consacrée au climat et l'environnement, avec la préparation de la COP21 pour la fin de l'année.