Cinécyclo, le cinema itinérant à vélo
Sénégal, Amérique du Sud, mais aussi France, CinéCyclo amène le cinéma dans les zones isolées pour y projeter films et documentaires. L’idée est très ingénieuse : un vélo et un kit de projection fonctionnant grâce aux coups de pédales des spectateurs.
Une histoire née entre Metz et le Sénégal
Né en 1986 à Metz en France, Vincent Hanrion a étudié le graphisme à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg avant de s’engager dans une voie artistique en photographie. Par la suite, il travaillera en tant qu’indépendant en France et au Québec, toujours dans le domaine de l’image.
En 2013, il fonde un ciné-club documentaire à Québec, ville dans laquelle il suit alors des cours intensifs de mécanique vélo en préparation du long voyage en deux roues dont il rêve depuis si longtemps. Ce double intérêt pour le cinéma et le vélo nourriront un projet de voyage solidaire qui deviendra le Cinécyclo Tour du Sénégal.
Vincent est donc parti au Sénégal, accompagné de son vélo générateur. En six mois, il a parcouru plus de 3000km et proposé plus d’une centaine de projections dans des petits villages privés d’électricité. Pour assurer les séances, les spectateurs se relayent pour pédaler sur le vélo. Le principal objectif du Cinécyclo: « faciliter l’accès au cinéma dans les zones isolées » selon le créateur de l’association. Cette initiative a aussi permis aux populations souvent coupées du monde qu’il a rencontrées de comprendre l’utilité et la nécessité de l’électricité.
Des tournées en France et à l’étranger
En 2015, Vincent crée l'association Cinécyclo. Le principe est simple : promouvoir et developper son concept de cinéma itinérant qui fonctionne en pédalant.
Depuis ces projections en Afrique, Vincent a ainsi inspiré et accompagné d’autres cyclistes itinérants, comme un groupe d’amis pour un Panamérica Tour les amenant du Canada à l’Argentine.
En France, les membres de l’association sillonnent chaque été les routes et sentiers des campagnes et proposent le soir des documentaires ou des films sensibilisant à l’environnement et la solidarité. Ces tournées sont riches en rencontres, en projections dans des lieux atypiques et bucoliques. Le programme est annoncé sur le site de Cinécyclo.
Organiser une soirée cinéma au fin fond de la Bourgogne, du Sénégal ou du Pérou nécessite l’intervention de nombreux bénévoles. Donc si l’idée vous séduit, vous pouvez commencer peut-être par pédaler au cours d’une projection et proposer votre aide pour développer l’initiative ailleurs.