Cette start-up utilise de l'urine pour en faire un engrais naturel
En Gironde, la petite entreprise Toopi Organics a mis au point un substitut d'engrais chimiques fait d'urine humaine. Dès 2021, 300 unités de productions verront le jour en France dans les cultures agricoles.
L’urine humaine, une alternative efficace
Si l’urine est considérée comme polluante à cause de sa forte teneur en azote et micro-polluants, elle possède aussi un potentiel de fertilisation avéré en agriculture.
En effet, au même titre que l’urine animale, l’urine humaine est riche en azote, phosphore et potassium, soit le “triptyque NPK” qui est essentiel pour rendre fertiles les sols et les cultures. Cette alternative, véritable ressource exploitable et inépuisable, a séduit la start-up française Toopi Organics, qui s’est penchée sur l’utilisation de l’urine humaine pour remplacer les engrais chimiques, véritable fléau pour la nature.
Après s’être rendue compte qu’un fertilisant écologique et naturel pouvait découler de la transformation de l’urine humaine, l'équipe de Toopi Organics a mis en place "un procédé microbiologique" afin de la convertir en produits pour l’agriculture et l’industrie. Leur objectif : "garantir la transition agricole avec des intrants biologiques efficaces à base d’urine". Toopi Organics explique sur son site que 30 millions de litres d’urine humaine sont produits chaque année en France.
Une initiative écologique et peu coûteuse
Pour permettre la création de ce fertilisant naturel, l’équipe de Toopi Organics collecte dans un premier temps l’urine dans des bidons auprès des laboratoires d’analyses médicales, des établissements recevant du public (les maisons de retraites, les aires d’autoroute, les bars) ainsi qu’auprès des loueurs de toilettes sèches comme les festivals ou même les particuliers.
Dans un second temps, l'urine collectée est stabilisée dans de grandes cuves en inox avec de l'acide lactique qui est généralement utilisé pour diminuer le pH (potentiel hydrogène) des préparations. Lors de ce procédé, la matière première n’est pas modifiée et l’odeur d’urine a disparu. À la fin de cette transformation, un litre d'urine s'est transformé en un litre de fertilisant agricole.
Vers une production nationale
De nombreux tests ont été menés dans des cultures agricoles et ont notamment démontré l'efficacité et la qualité de ce nouveau type de fertilisant. En effet, contrairement aux engrais chimiques qui polluent les sols et ralentissent la production, les fertilisants naturels favorisent le rendement qui est supérieur de 10% par rapport aux fertilisants chimiques.
Cette solution écologique a fait son effet auprès d'un bon nombre d'investisseurs. L'industrie pharmaceutique s'est d'ailleurs aussi intéressée de près à ce nouvel engrais naturel. Finalement, l'entreprise Toopi Organics est sur le point de réussir le défi qu'elle s'est lancée puisque 300 unités de production devraient voir le jour en 2021.
Par Léa Bourgoin