Cette montre en braille va faciliter la vie des personnes malvoyantes !

Publié le 27 février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Dot est une montre connectée spécialement conçue pour les personnes malvoyantes. Elle leur permet de lire l'heure, des messages ou un livre électronique grâce à un afficheur en braille. Une première !

Jusqu'à maintenant, pour connaître l'heure, une personne malvoyante pouvait se munir d'une montre "parlante". Pas pratique à utiliser dans un lieu public !

Pour y remédier, la start-up coréenne Dot a eu la bonne idée de créer la première montre équipée d'afficheur en braille. Permettant ainsi de lire l'heure, discrètement, grâce au toucher. 

Des mots et des phrases se forment sur l'écran

Et ce n'est pas tout. Connectée à un smartphone via Bluetooth, cette smartwatch peut afficher les textes de n’importe quelle application ou service : un message sur Messenger, une direction de Google Maps, un Tweet, l'annonce météo et même... un e-book !

Comment est-ce possible ? Grâce à un processus dynamique intégré à l'afficheur en braille, doté de quatre rangées de six points saillants. Selon le caractère affiché sur le smartphone, les petits points montent et descendent pour former des mots, puis des phrases.

Un outil d'apprentissage du brail

Seul hic. Le monde compte 285 millions de malvoyants, pourtant seuls 5% d'entre eux comprennent le braille. En cause : l'arrivée des nouvelles technologies et d'appareils numériques traduisant vocalement un texte. Mais en intégrant un outil d'apprentissage du braille à sa montre, la start-up Dot espère bien contribuer à renverser la vapeur.

Elle tient d'ailleurs à mettre sur le marché un produit abordable. La montre sera disponible, courant mars, à partir de 300 €. 100 000 exemplaires seront fabriqués rien que cette année.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !