Cette mamie Samuraï apprend aux femmes indiennes à se défendre dans la rue

Publié le 13 août 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

À 76 ans, Meenakshi Raghavan est une mamie pas comme les autres. Portrait d'une mamie qui change la vie des centaines d’Indiennes en leur apprenant à se défendre.


L'Inde, le 4e pays le plus dangereux


L’Inde est considérée comme étant le 4ème pays le plus dangereux pour les femmes à plusieurs égards. Celles-ci vivent avec le poids des traditions, de la religion, des inégalités, ce qui ne leur laissent pas beaucoup de liberté.

Selon les informations communiquées par le gouvernement indien, la Fondation du site d'information Thomson Reuters dévoilait que les crimes perpétrés à l'encontre des femmes avaient augmenté de 83% entre 2007 et 2016 : 4 cas de viols sont reportés toutes les heures. Ainsi, l’Inde est est l’un des pays où la vie de la femme est perpétuellement en danger.


Meenakshi Raghavan, une mamie Samuraï


À 76 ans, Meenakshi Raghavan est une mamie Gurukkhal : elle maîtrise le Kalaripayattu, un art martial originaire de l’Inde du Sud qu’elle pratique depuis l'âge de 7 ans et qu’elle enseigne au sud de l'Inde dans son école Kadathanad Kalari Sangham.



Lors d’une interview, elle revient sur son passé et se réjouit du soutien et de l'encouragement de sa famille alors qu'elle apprenait cet art : “En ces temps-là, les filles n'étaient pas autorisées à apprendre ou à participer à de telles disciplines artistiques, qui étaient réservées aux hommes [...] Elles n’étaient pas non plus autorisées à continuer de danser après la puberté ou après le mariage. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir le soutien absolu de ma famille.


Près de 150 élèves suivent ses cours. Mais l’objectif de cette mamie samurai est surtout d’apprendre aux femmes cet art particulier qu’est le Kalaripayattu afin de leur donner les moyens de se défendre.

 

En France, vous pouvez apprendre à vous défendre


Aujourd'hui, 1 femme sur 3 est victime de violence dans le monde. D'après une enquête menée par le gouvernement français sur un panel de femmes âgées de 18 à 75 ans, près de 225 000 femmes en moyenne, sont victimes de violences physiques ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime chaque année. Il est également important de souligner qu’en France, 600 000 femmes sont concernées par les violences sexuelles et ce, chaque année.

Pour pallier ce problème, des structures associatives se mettent en place :

  • Ladies Self-defense est une association fondée en 2011 par des gendarmes et des civils passionnés de self-défense. L’association voit le jour sur un constat alarmant : les salles étaient remplies d’hommes alors que les femmes étaient celles qui avaient le plus besoin d'être formées. Ainsi, ils ont élaboré une méthode utile qui prend en compte la réalité des agressions et permet aux femmes d'une part, d’acquérir les fondamentaux et d'autre part, de progresser très rapidement. Au programe de ces stages intensifs : des exercices de cardio accessibles à tous, des techniques de self-défense et des mises en situation durant lesquelles il est possible de mettre en pratique ce qui a été appris dans la journée. Depuis 2011, près de 5 000 femmes ont pu bénéficier de ces formations. Lors de l'émission Complément d'enquête diffusée sur France2, une femme participant à cette formation évoque qu'elle a appris "des petites techniques [...] des choses simples auxquelles on ne pense pas, là j'y penserai." 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !