Cette entreprise collecte à vélo les déchets des restaurateurs

Publié le 21 mars 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La start up Vépluche collecte à triporteur électrique les biodéchets des restaurateurs pour transformer ces déchets en compost, utilisé par des agriculteurs partenaires pour faire pousser des légumes, vendus à ces mêmes restaurateurs 

Une économie circulaire bien pensée  

Plusieurs étapes dans la boucle de cette économie. La première est donc la collecte à triporteurs cargos électriques des déchets des restaurateurs. La deuxième est la valorisation de ces déchets en compost pour en faire de l’engrais. L’engrais est fourni à des agriculteurs locaux. Vépluche achète les fruits et légumes, ainsi que des herbes et autres produits chez ces agriculteurs pour les vendre aux restaurateurs en circuit court.

Pour les inciter à donner leurs déchets, Vépluche les collecte gratuitement (les restaurateurs de plus de 150 couverts par jour ont l'obligation depuis 2016 de trier et de valoriser leurs restes alimentaires), en échange de quoi ils s’engagent à commander une partie de leur besoin chez les agriculteurs du réseau Vépluche. Et la boucle est bouclée! 

 

La fondatrice, Clara Duchalet, de Sciences Po aux déchets…

Originaire de Toulouse, Clara Duchalet, 25 ans, a fait un master à Sciences Po Paris en affaires européennes. C’est son projet de fin d’études qui va être déclencheur: un business plan à monter sur un projet d’entrepreneuriat social. Elle imagine alors une collecte des déchets dans de lieux de restauration en triporteur. Voici les prémisses de Vépluche. Son master en poche, la jeune femme tente d’entrer à HEC, elle n’est pas admise. Toujours motivée, elle intègre un programme, Women4Climate, un système de mentorat qui encourage l’action des femmes qui veulent lutter contre le changement climatique, chacune à sa manière. Boostée par ces femmes qui osent, Clara lance Vépluche en 2018.

« La restauration produit plus d’un million de tonnes de déchets par an, et seulement 10% de ces biodéchets sont valorisés » indique Clara Duchalet… Son objectif à travers cette lutte contre le gaspillage alimentaire: une prise de conscience collective que ce qui peut être consommé et transformé à l’échelle locale doit l’être!

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !