Cette crèche s'est installée au cœur d'un EHPAD

Publié le 12 avril 2019 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Pour éviter l’isolement des seniors, des projets de solidarité intergénérationnelle se déclinent aujourd’hui dans de nombreux secteurs, notamment celui de la petite enfance. C’est le cas de la Crèche Rigolo Comme la Vie qui a installé deux de ses structures au sein d’EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes)  à Rennes et Tourcoing. L’occasion pour les seniors et les plus jeunes de faire des rencontres et de tisser des liens. 

Des activités en commun pour un lien intergénérationel solide

A travers des activités communes et adaptées, enfants et seniors se rencontrent et créent du lien. Les enfants peuvent faire de nouvelles rencontres avec les ainés et partager un moment convivial avec une autre génération. Les activités sont variées: cuisine, couture, ateliers créatifs, jardinage… 

Pour les anciens, ce sont autant d’occasions de se réjouir des rencontres à venir, de cultiver un désir du lendemain, de chambouler un quotidien (trop) bien réglé, de rompre momentanément avec les aléas de la vieillesse. Pour les plus actifs d’entre eux c’est aussi l’occasion rêvée de se sentir enfin utile, de reprendre confiance en soi en partageant ses savoir-faire et ses souvenirs avec une nouvelle génération. 

Les plus jeunes, quant à eux, apprécient l’interaction avec ceux qu’ils considèrent comme des « grands-parents ».

On constate souvent que les personnes âgées ont un regain de présence et d’énergie, montrent l’envie de faire des efforts, tandis que les enfants, même les plus turbulents, s’apaisent et se calment à leur contact. 

Nous sommes allés avec notre caméra à la rencontre des résidents des Orchidées (EHPAD) de Tourcoing où s’est implantée dans le jardin la crèche Rigolo Comme la Vie avec un projet pédagogique spécifique intergénérationnel.

 

Crédit image : One Heart