Cette ballerine donne des cours de danse gratuits dans les quartiers défavorisés de Lima

Publié le 22 mai 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Passionnée de danse classique, Maria Carmen Silva, professeure de danse, s’engage pour favoriser l’accès à la danse aux petites filles issues de quartiers défavorisés au Pérou.


« J’ai décidé que j’allais changer la vie par la danse »


Agée de 52 ans, la danseuse professionnelle et fondatrice du Ballet municipal de Lima, Maria Carmen Silva, a décidé de consacrer son temps libre à des petites filles en leur donnant des cours de ballet gratuits. Ces dernières, originaires de Chorrillos, un district de la province de Lima, n’ont malheureusement pas les moyens de se payer des cours de danse, ni du matériel de danse. En effet, plus de 7 millions de personnes vivent avec moins de 105 dollars par mois au Pérou. Maria Carmen Silva offre ainsi la possibilité aux petites filles de croire en elles et en leurs rêves. Pour beaucoup d’entre elles, la danse apparaît ainsi comme un échappatoire et un moyen d’oublier les moments difficiles du quotidien. « J’ai décidé que j’allais changer la vie par la danse parce que c’est ce que je sais faire », affirme Maria Carmen Silva.

 


Se donner les moyens d’atteindre leurs rêves


Leur persévérance et leur envie de réussir leur ont valu des qualifications à de nombreux concours de danse au Pérou et une porte d’entrée à des concours internationaux, notamment celui de All Dance qui se tiendra en novembre 2019 en Floride. Malheureusement, cette qualification représente des coûts conséquents. Ainsi, pour concrétiser leur rêve, les jeunes ballerines ne baissent pas les bras et ont trouvé une solution pour lever des fonds. Soutenues par leur professeure de danse, elles arpentent les rues de Lima pour ramasser les déchets en plastique et en carton avant de prendre contact avec des entreprises qui seraient d’accord de collaborer avec elles.


A l’image de Maria Carmen Silva, la chef d’orchestre Zahia Ziouani, s’engage pour favoriser l’accès à la culture auprès des jeunes de banlieue en Seine-Saint-Denis, en Ile-de-France.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !