Cette association a créé un véritable SAMU pour les oiseaux !

Publié le 24 juillet 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Depuis 1912, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) agit pour mieux protéger les oiseaux ainsi que leurs écosystèmes. L’association a été reconnue d’utilité publique en 1986 ainsi elle est devenue une association nationale.

 

Quelques chiffres clefs sur la LPO :


L’association mobilise aujourd’hui :

  • plus de 46 000 membres,
  • dont 5 000 bénévoles,
  • ils sont présents dans plus de 20 régions et 80 départements en France.

 

 


Concrètement, quelles sont les actions menées ?

  • Avant tout, l’association établit une liste de tous les animaux susceptibles d’être en danger : c’est leur liste rouge,
  • puis, l’un de leurs rôles majeurs est de préserver la biodiversité ; ainsi ils agissent  pour protéger l’habitat de ces espèces,
  • mais la LPO mène également des combats contentieux afin de faire sanctionner les atteintes à la biodiversité,
  • leur combat ne s’arrête pas aux frontières françaises puisque les actions de l’association s’étendent à l’international par le biais de BirdLife France et en collaboration avec BirdLife International (NLDR : une ONG internatioanle qui protège la nature et surtout les oiseaux)

 

Chaque année, la LPO vient au secours de plus de 13 000 animaux sauvages. Et chaque année, le chiffre ne cesse d'augmenter.

Chacun à son échelle peut agir : vous pouvez faire un don au profit des Centres de sauvegarde pour la faune sauvage et ainsi participer à leur combat contre la souffrance animale et en faveur de la réintroduction d’animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Pour vous engager et contribuer aux actions menées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, n'attendez plus : devenez bénévole !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !