Cet EHPAD crée un challenge vidéo pour divertir ses résidents pendant le confinement

Publié le 7 mai 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Alors que la crise du COVID-19 obligeait les EHPAD à fermer leurs portes aux visiteurs, la Maison de Famille Les Eaux Vives à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines a redoublé de créativité pour organiser des moments festifs conviviaux et créer une dynamique interne joyeuse. Contre l’ambiance anxiogène du Coronavirus, ils ont imaginé un challenge vidéo, qu’ils ont baptisé l’ "EHPAD Challenge".  


Comment est née cette idée d’ "EHPAD Challenge" ?

Guillaume, coach sportif au sein de la Maison de Famille Les Eaux Vives, a pour rôle de donner un certain tonus musculaire aux résidents. Pour cela, il anime des activités de groupe. Face à l’épidémie, les rassemblements n’étant plus possibles, il a fallu trouver une solution pour ne pas abandonner le travail de motricité et d’entraînement sportif et continuer les échanges entre les résidents.

Jean-Baptiste Moreau le Directeur de l’établissement, Hélène la psychométricienne et Guillaume se sont donc réunis pour imaginer quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Ils voulaient casser les codes, jouer sur l’originalité, de façon à porter un autre regard sur l'EHPAD. Ils cherchaient aussi à mettre de la vie dans "ce lieu de vie" comme Jean-Baptiste aime qualifier son établissement. S’inspirant de la vague des challenges vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, ils ont décidé de construire un challenge à eux. Sur la base des footballers qui se passent un rouleau de papier toilette, ils ont eu l’idée de faire circuler un ballon et créer ainsi une grande chaîne humaine au sein de l’EHPAD. 

 

 

4 challenges vidéos réalisés depuis le début du confinement

Après le succès de la première video publiée sur Youtube, ils ont relevé le défi d’en faire une autre avec de nouveaux éléments tels qu’un drone et un ballon beaucoup plus gros  (désinfecté entre chaque prise) et mettant en scène d’autres résidents et membres de l’équipe qui n’avaient pas pu participer à la première édition. Pour changer du ballon, ils ont ensuite créé une chaîne autour d’un tableau sur lequel tous les acteurs de la maison pouvaient ajouter une touche de peinture. Puis enfin, alors que des vélos ont été livrés en plein confirment, ils s’en sont servis pour faire le tour du parc et réaliser une quatrième vidéo filmant les résidents embarqués par le personnel. Au total, quatre vidéos ont été montées depuis le début du confinement : deux autours du ballon, une sur la peinture et une dernière avec des vélos au sein du parc de l’EHPAD.

Une scène aux fenêtres, filmée par un drone leur a donné des idées pour la suite. Ce moment distrayant, en musique, est très apprécié par les résidents qui peuvent alors s’apercevoir les uns les autres. lls organisent depuis, ce rassemblement festif sans contact plus régulièrement.  

 

 

Recevant des messages enthousiasmants et encourageants de l’extérieur, de proches comme d’inconnus, l’équipe des Eaux Vives a décidé de continuer l’aventure du challenge vidéo qui commence à faire le buzz.

D’autres vidéos seront donc montées, ils réfléchissent à de nouvelles idées créatives venant des résidents ou de l’équipe. L’ "EHPAD Challenge" pourrait bien devenir une web série dont on attend la suite avec impatience !

 

Un Directeur d’EHPAD fier de son équipe et de ses résidents

Jean-Baptiste, le Directeur des Eaux Vives est fier de son personnel, mais aussi de ses résidents qui ont joué le jeu. En pleine période de crise, il salue l’enthousiasme de chacun et leur mobilisation. Ces videos ont créé une dynamique plus gaie qui a participé à la bonne humeur des résidents et du personnel. Monter un projet commun est enthousiasmant pour tout le monde et a créée une dynamique interne. 

Les familles privées de la possibilité de voir leur proche, étaient quant à elles, heureuses d’avoir des nouvelles par ce biais-là, de voir l’ambiance de la maison. Ils pouvaient constater que la vie continuait, une vie festive même en pleine crise sanitaire. Les proches ont été émus en voyant cette chaîne humaine qui rassemblait sans risque les hébergés. 

Jean-Baptiste conclut, heureux, que "cette joie de vivre ressentie via les vidéos correspond à l’esprit de la maison". Ils ont tous ensemble réussi leur pari de divertir, émouvoir et montrer qu’un EHPAD peut être un lieu festif et joyeux.

 

Crédit photo : Hélène Antonetti
Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !