"C'est quoi ton plan contre la pauvreté ?" À 8 ans, Romy interpelle les candidats à la présidentielle

Publié le 27 mars 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Dans cette vidéo , l'ONG One met en scène Romy, une petite fille de 8 ans, très remontée contre les sujets "pas importants du tout" évoqués lors des campagnes présidentielles. L'objectif : interpeller les candidats sur l'extrême peuvreté en Afrique, et leur proposer un plan d'action.

Comme le dit très bien l'adage : la vérité sort de la bouche des enfants. Romy n'a que 8 ans, mais elle a un coup de gueule très sérieux à passer via cette vidéo . Un cri du coeur, que vous partagerez certainement, poussé avec toute la spontanéité et l'énergie d'un enfant

Romy est "très très en colère". Pourquoi ? "C'est bientôt les élections et vous les grands, vous parlez beaucoup de trucs qui ne sont pas importants du tout" : le Brexit, le "49.4", comprenez le 49.3. Mais quid de la pauvreté ? La fillette l'a remarqué : aucun candidat n'évoque la situation alarmante en Afrique. Et pourtant : "Dans les pays pauvres, y'a des enfants qui ne peuvent même pas aller à l'école. Quand ils sont malades, ils ne peuvent même pas aller chez le médecin", constate Romy. Et de s'insurger :"Je ne trouve ça pas juste." Alors "toi, si tu veux devenir mon président, je te préviens, il va falloir que tu me dises tout de suite : c'est quoi ton plan ?" Déterminée, elle met les candidats au défi de la rencontrer et de lui présenter leur programme pour mettre fin à la pauvreté.

 "L’éradication de l’extrême pauvreté est à portée de main"

À l'initiative de cette campagne, intitulée Cap ou pas cap, on trouve One, une ONG, créée par le chanteur Bono et soutenue par près de 8 millions de personnes dans le monde, qui lutte contre l’extrême pauvreté en Afrique. Là-bas, "750 millions d'habitants vivent avec 1,90 dollars par jour. Un enfant né au Nigeria a 41 fois plus de risques de mourir avant son cinquième anniversaire qu’un enfant né en Norvège. Une femme vivant au Mali a 73 fois plus de risques de mourir lors de sa grossesse et/ou de son accouchement qu’une femme vivant en France", rappelle l'ONG.

Pour autant, pas question de baisser les bras. Selon l'association, "l’éradication de l’extrême pauvreté est à portée de main. Les faits le prouvent. Elle a déjà été réduite de près de 60% depuis 1990 et nous pouvons éradiquer ce fléau d’ici à 2030". Mais pour cela, il faut que le futur président établisse un plan d'action. One propose, entre autres, d'"augmenter le budget d'aide publique au développement, de cibler en priorité les populations le splus pauvres, notammment les femmes et les filles, lutter contre l'évasion fiscale et la corruption",etc.

Grâce à cette vidéo aussi rafraîchissante que percutante, l'ONG espère que les candidats à l'élection présidentielle répondront à l'appel de Romy et que, vous aussi, vous soutiendrez cette campagne contre la pauvreté en Afrique. Il suffit pour cela de signer le texte sur la plateforme Cap ou pas cap .

Alors cap ou pas cap ?

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !