C'est l'école la plus écologique au monde

Publié le 31 juillet 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba, qui retourne en enfance

 

Connaissez-vous Green School, la toute nouvelle école internationale à Bali construite dans le plus grand respect de l'environnement ? "Mais pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?" vous demandez-vous.

 

Green School, une école pas comme les autres...


En 2008, Cynthia et John Hardy, un couple canadien installé en Indonésie, imagine et crée une école autour de la notion de développement durable.

Implantée au milieu des rizières et de la forêt tropicale de la région d’Ubud, sur les hauts plateaux de Bali, la Green School se différencie des autres écoles tant par son architecture que par son programme scolaire. L’objectif est de mieux former les futures générations afin qu’elles soient plus sensibilisées aux enjeux environnementaux.

Ainsi, John Hardy explique : “Nous souhaitons former une génération de citoyens responsables, capables d’agir durablement pour la planète. Nous leur apprenons à consommer équitablement, à économiser l’énergie, à jardiner et à profiter des bénéfices de la terre sans polluer ni gaspiller.

 

A Green School, tout est écologique !

A Green School, les enfants sont dès le départ, sensibilisés à la protection de l'environnement. En effet, leur école, construite en seulement trois mois, est entièrement faite en bambou.

Dans cette école, incroyable tant sur le plan architectural qu'environnemental, les enseignants écrivent sur des tableaux noirs en bambou (adieu les tableaux noirs classiques). De plus, l'énergie consommée est produite par des panneaux solaires, ainsi que par une centrale hydraulique installée sur la rivière et une batterie de stockage d’électricité conçue par la société française Akuo Energy. Ainsi, Green School produit sa propre énergie et devient de ce fait, 100% autonome.

Les fenêtres sont également dans une logique durable puisque la plupart d’entre elles sont issues des vitres de voitures recyclées.

 

Les enfants se mettent aussi au vert

Grâce aux potagers qu'elle a mis en place, Green School permet ainsi aux enfants de consommer des aliments produits sur place, souvent avec leur propre participation. Outre leur contribution dans les potagers bio, les enfants suivent des cours tant théoriques que pratiques en lien avec l’environnement.

Ainsi, ils peuvent participer à la préservation des étourneaux de Bali, concevoir des aqua-fermes et calculer le bilan carbone de leur école.

En 2012, l’école a été élue “l’école la plus verte du monde” par l’US Green Building Council, une organisation qui attribue le label LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) aux bâtiments de qualité environnementale.

 

A quand une Green School en France ? :)

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !